Accueil / Art et Culture / Où acheter une œuvre d’art ?
Victor Vasarely, Oslop 1988, acrylique sur toile - Luxvic

Où acheter une œuvre d’art ?

Plusieurs raisons peuvent amener à s’intéresser à l’art : la découverte d’un artiste ou d’un courant artistique, la recherche de nouvelles expériences, l’émotion procurée par une œuvre, l’envie de se constituer un patrimoine, etc. Il se peut que cet intérêt aboutisse à l’envie d’acheter une œuvre d’art (ou plusieurs). Mais, lorsqu’on est néophyte, ce premier pas dans le monde des acheteurs d’art peut faire peur. Comment estimer le prix d’une œuvre ? Comment repérer les faux ? Où acheter une œuvre d’art ? C’est à cette dernière question que nous répondrons aujourd’hui. Loin d’être exhaustive, cette liste permettra aux novices de débuter leurs recherches, voire d’effectuer leurs premiers achats d’œuvres d’art ou d’objets de collection.

Acquérir une œuvre d’art dans une galerie

La galerie d’art est l’endroit auquel on pense aussitôt lorsqu’on souhaite faire l’acquisition d’une œuvre d’art. Il existe des galeries généralistes et d’autres qui sont spécialisées dans un courant artistique. Elles possèdent généralement un site internet qui permet aux amateurs de connaître les artistes exposés actuellement ainsi que les futures expositions.

Consulter un site internet spécialisé dans la vente en ligne d’œuvres d’art

L’art s’achète également sur internet. En effet, de plus en plus de sites permettent d’acheter une œuvre d’art en ligne. Certains sont spécialisés dans un créneau haut de gamme avec des œuvres d’artistes majeurs. C’est notamment le cas de Luxvic qui propose des œuvres de Rodin, Modigliani, Vasarely, etc. Acheter de telles œuvres sur internet peut faire peur avec le risque de se retrouver avec un faux. Pour rassurer les amateurs d’art, Luxvic fournit un certificat d’authenticité pour chacune des œuvres présentes au sein de son appartement transformé en galerie d’art et proposées sur son site internet.

François Pompon, ours polaire en bronze - Luxvic

Remporter une vente aux enchères

Les ventes aux enchères permettent d’acquérir des éléments de collections privées lorsque certains collectionneurs souhaitent se séparer de certaines œuvres ou de l’ensemble de leur collection. Ce mode de vente peut cependant impressionner les novices. Il est alors conseillé d’assister à quelques ventes aux enchères où l’entrée est libre comme à Drouot, par exemple.

Trouver une œuvre d’art lors d’une foire

Les foires sont appréciées des collectionneurs car elles permettent de rencontrer l’artiste. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il convient de bien se renseigner auparavant. En effet, dans certaines foires, ce sont des intermédiaires qui représentent les artistes. Toujours est-il que c’est un endroit où l’on peut se rendre sans crainte et avoir un aperçu du secteur.