Booking.com
Accueil / Art et Culture / Alma Deutscher : 9 ans et un opéra

Alma Deutscher : 9 ans et un opéra

On ne peut pas s’empêcher de penser à Mozart lorsqu’on se penche sur le parcours d’Alma Deutscher.

Née en 2005, la petite fille âgée aujourd’hui de 9 ans est une pianiste, violoniste et compositrice britannique ayant créé son premier opéra à 7 ans.

Mozart et Deutscher, deux enfants prodiges

A l’âge où les enfants s’endorment rien qu’en entendant quelques notes de musique classique, Alma marchait déjà dans les pas d’un autre génie précoce de la musique, qui révolutionna celle-ci : Wolfgang Amadeus Mozart, qui composa en effet ses premières œuvres à 6 ans. C’est justement à l’âge de 6 ans, qu’Alma créa sa première composition: une petite sonate, qui prendra part, par la suite, à son opéra.

La jeune anglaise âgée aujourd’hui de 9 ans, a commencé le piano a 2 ans, puis, s’est mise au violon vers 3 ans et demi. A peine 3 ans plus tard, elle composait son opéra, après l’avoir vu « dans un rêve ».
La petite fille prodige ne va plus à l’école, sa mère est devenue sa répétitrice, et elle compose environ 4 heures par jour.

Alma Deutscher compose son premier opéra a 7 ans

Rares sont les artistes à pouvoir profiter de leur célébrité de leur vivant ! Alma aura probablement cette chance, même si pour le moment, elle vit tranquillement dans le Sud de l’Angleterre. Ses parents cherchent à la préserver, refusant de la laisser apparaitre dans des émissions télé, afin de la laisser grandir « comme une petite fille normale ». Sa mère la définit comme « passionnée de musique, mais pas à la recherche de la célébrité ».

L’Opéra de la jeune artiste s’intitule The Sweeper of Dreams (soit Le balayeur des rêves en français). Il a été présenté au Concours de l’Opéra National britannique, mais a raté le premier prix d’une place. Cependant, tous les spécialistes s’accordent à dire que la petite fille est douée d’un don exceptionnel pour la musique, comme le montre cette vidéo, dans laquelle on voit la petite fille jouer du violon sur scène, à l’âge de 6 ans.

Si sa mère est spécialiste des orgues et que son père se définit comme un flutiste amateur, ils ne poussent pas leur enfant à jouer. Alma confie composer lorsqu’elle se sent détendue. Dans son lit ou sur sa balançoire, les mélodies lui viennent très naturellement.
Ses parents ont découvert son incroyable talent de musicienne lorsqu’à l’âge de 3 ans, ils lui ont offert un instrument de musique pour enfant, un violon, plus exactement. La petite a su apprendre à jouer une sonate de Haendel avec celui-ci à peine un an après l’avoir reçu. De quoi donner envie à de nombreux parents de faire la même chose !

Si l’on trouve des instruments de musique pour enfants sur de nombreux sites, il est important de rappeler que c’est à l’enfant de décider s’il a envie de jouer. Alma Deutscher semblait visiblement très intéressée par la musique, dès son plus jeune âge. Pousser un enfant à jouer de la musique contre son gré, risque au contraire, de l’en dégouter.

Alma semble promise à une belle carrière dans le domaine de la musique classique. Il parait certain que nous entendrons de nouveau parler d’elle dans quelques années.

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons