Accueil / Art et Culture / Cartier au Grand Palais: un mariage luxueux ton sur ton

Cartier au Grand Palais: un mariage luxueux ton sur ton

Lorsque le maître absolu de la joaillerie de luxe expose dans l’un des lieux les plus iconiques de la Capitale, le résultat ne peut être que bluffant. Jusqu’au 16 février les heures de gloire de la maison Cartier seront mises en scène au Grand Palais. Une exposition d’où les visiteurs sortent avec des diamants pleins les yeux.

Cartier au Grand Palais: 160 ans d’une histoire prestigieuse

Fondée en 1847, la Maison Cartier a toujours su créer des bijoux d’exception où les plus belles pierres se mêlaient au plus parfait travail d’orfêvre. Pour cette exposition, conçue par la Réunion des Musées Nationaux et intitulée “Cartier : le style et l’histoire” rien n’a été laissé au hasard. Cartier a associé aux 600 pièces présentées des dessins, des tableaux, des carnets de commandes, des cartons d’invitation, des annonces publicitaires, des documents d’archives et des photographies de grandes clientes, comme la duchesse de Windsor ou encore Liz Taylor. Après Bvlgari en 2010, Louis Vuitton en 2012, Miss Dior au Grand Palais en novembre 2013, c’est au “Roi des Joailliers” de briller avec cette exposition, présenté sous forme d’un cheminement à travers l’histoire prestigieuse de la marque. Avec des expositions de ce genre, le consommateur lorsqu’il achète une pièce d’exception chez Cartier à l’impression de s’inscrire dans une tradition luxueuse perpétuée depuis plus d’un siècle et demi. Pour les grandes marques de luxe le but, dans un monde en pleine expansion, c’est de paraître solide et crédible aux yeux des consommateurs des nouvelles puissances telles que la Russie, la Chine ou les Pays du Golfe, grâce à un passé et un savoir-faire unique.

Cartier a toujours su s’inspirer des d’un exotisme mystifié pour ses oeuvres comme pour ce collier Crocodiles en or, émeraudes et topazes.
Cartier a toujours su s’inspirer d’un exotisme mystifié pour ses oeuvres comme pour ce collier Crocodiles en or, émeraudes, topazes et rubis.

Cartier au Grand Palais: des pièces uniques dans un écrin grandiose

Parmi les 600 pièces choisies par Cartier, les commissaires ont sélectionné des pièces datant de 1847 à 1970 uniquement, présentées dans un salon d’honneur plongé pour l’occasion dans le noir où les plus belles parures, couronnes et autres bijoux de valeur scintillent magnifiquement. Tout au long de son histoire la maison a su coller avec les thèmes de son époque: mysticisme de la Russie impériale et de ses ballets, engouement pour l’exotisme avec des pièces inspirées par l’art égyptien ou hindou. De la pendule art déco “Portique” à la broche-pince « Panthère » en saphir et diamants, Cartier a toujours su émerveiller. Les dessins préparatoires sont par ailleurs fantastiques, comme la gouache d’un collier en améthystes, turquoises et diamants, destiné en 1950 à Marjorie Merriweather Post, richissime héritière américaine. Du maharajah à la reine d’Angleterre, en passant par les industriels fortunées et autres stars de cinéma, les pièces de joaillerie de la Maison Cartier ont ébloui les grands de ce monde, grâce à un savoir-faire unique, présenté superbement au Grand Palais.

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …