Accueil / Art et Culture / La Piscine Molitor: la plus luxueuse des réouvertures

La Piscine Molitor: la plus luxueuse des réouvertures

Mythique piscine parisienne, la Molitor a enfin réouvert ses portes après bien des années d’abandon et de travaux. Une réouverture en grande pompe puisque le complexe nautique prend des airs bien plus luxueux avec l’ouverture conjointe d’un somptueux hôtel 5 étoiles, qui va faire grimper les tarifs d’accès à cette piscine emblématique du 16ème arrondissement.

La Piscine Molitor: un passé glorieux à conserver

Fermé depuis 1989, ce complexe a ouvert 70 ans plus tôt exactement grâce à l’association entre la société “Les Belles Piscines de France” et l’architecte Lucien Pollet. Nommé d’après la Porte Molitor il s’inspire des constructions de Robert Mallet-Stevens. Soucieux de fournir un travail d’excellence Lucien Pollet s’entoure des meilleurs artisans de l’époque, comme le maître-verrier Louis Barillet pour les vitraux qui ornent l’entrée du bassin d’été et la grande verrière. Située entre le Parc des Princes, le stade Jean-Bouin et le stade Roland-Garros, la piscine Molitor est composée de deux zones : une couverte de 33 mètres, entourée de deux galeries de cabines et une à l’air libre de 50 mètres qui, chaque hiver, se transformait en la plus grande patinoire de Paris et ce jusqu’à la fin des années 1970.  Peu à peu délaissée, la piscine fut fermée pour insalubrité, puis livrée aux graffeurs qui en recouvriront chaque centimètre carré. Vingt-cinq ans plus tard, après deux ans de travaux, cet établissement à deux pas de la porte d’Auteuil rouvre ses portes. Classée aux monuments historiques, cette institution a retrouvé la beauté de ses murs jaune tango, couleur proche du moutarde, de ses mosaïques et de ses vitraux entièrement rénovés.

Tour à tour lieu de baignoire, patinoire et temple du street art, la Piscine Molitor a toujours eu une place spéciale dans le coeur des Parisiens.
Tour à tour lieu de baignade, patinoire et temple du street art, la Piscine Molitor a toujours eu une place spéciale dans le coeur des Parisiens.

La Piscine Molitor : des travaux pharaoniques pour un lieu d’exception

« Quand les éléments d’art déco ont été retrouvés, nous avons reconstruit le lieu tel que l’architecte Lucien Pollet l’avait imaginé en 1929« , explique Vincent Mézard, son nouveau directeur. Il faut dire que pour rénover un tel bijou de l’architecture du XXème siècle il a fallu réaliser un travail de fourmi et surtout dépenser des sommes folles. 80 millions d’euros, c’est le prix que le groupement Bouygues, Colony Capital et Accor a payé pour redonner un coup de jeune à cet établissement. Jean-Philippe Nuel, architecte d’intérieur, a cherché à jouer avec les différentes époques qu’a traversé la piscine Molitor. Dans le lobby on découvre une Rolls taguée par l’artiste américain JonOne, un clin d’oeil à son passé street art lorsque la piscine est restée inoccupée. Les cabines d’autrefois devraient servir de lieux d’expositions selon le souhait de Vincent Mézard alors que le reste du bâtiment pourrait devenir des lieux uniques pour des défilés ou des retransmissions d’opéras. Mais ce n’est pas tout. En effet, vient s’accoller à cette piscine un somptueux hôtel 5 étoiles, géré par MGallery, du groupe Accor. Le restaurant, quant à lui, a été imaginé par le chef Yannick Alleno alors que le Spa est signé Clarins. Pour finir, le toit terrasse offrira une vue exceptionnelle sur la Tour Eiffel, le bois de Boulogne, et les gradins Roland Garros.

Le bassin extérieur offre un lieu de détente exceptionnel sous le ciel de Paris.
Le bassin extérieur offre un lieu de détente exceptionnel sous le ciel de Paris.

Mais tout cela a un coût puisque il faudra désormais, pour accéder à la piscine, être client de l’hôtel (à partir de 215€ la nuit) ou adhérer au très sélect club privé en s’offrant une carte de membre à 1200€ l’année.

Autre Article : ouverture du  Molitor Spa By Clarins

 

 

Ne partez pas sans lire

antilia-maison la plus chere du monde

Top 5 des maisons les plus chères au monde

Le site internet économique Forbes a publié le classement des maisons les plus chères du …