Accueil / Art et Culture / Le Festival de Jazz de Montreux
Festival de Jazz de Montreux
Festival de Jazz de Montreux

Le Festival de Jazz de Montreux

La ville de Montreux, au bord du Lac Leman, est prête à accueillir le 47ème Festival de Jazz du 5 au 20 juillet 2013.

De renommée mondiale, le festival nématique est un rendez-vous incontournable jazzique et musical. De nombreuses têtes d’affiche vont se succéder sur scène dont celles de l’auditorium Stravinsky, du Montreux Jazz Club ou encore du Montreux Jazz Lab. Certains artistes se produiront même plusieurs soirs à l’exemple de Leonard Cohen (4 et 5 juillet), George Benson (18 et 19 juillet) et Prince (13, 14 et 15 juillet). Les poids lourds de l’industrie seront aussi présents avec Green Day (17 juillet), Sting (16 juillet), Diana Krall (18 juillet), Deep Purple (19 juillet), Joe Cocker (20 juillet) et Marcus Miller en closing night (21 juillet).

Festival de Jazz de Montreux
Festival de Jazz de Montreux

Le Festival de Jazz de Montreux : un festival mondialement reconnu

Depuis 1967, le Montreux Jazz Festival se déroule dans la commune de Montreux, en Suisse, et accueille de nombreux talents du Jazz, du Rock et du Blues. Le festival à été créé par Claude Nobs, Géo Voumard et René Langel.

montreux_jazz1

La première édition s’est organisée avec un budget de 10000 francs et s’est déroulée sur trois jours. Aujourd’hui, cela a bien changé. les premières têtes d’affiche ont été Charles Lloyd et Keith Jarrett. Le festival s’est rapidement étendu jusqu’en juillet. La deuxième édition à été marquée par Nina Simone. Pour la troisième édition le festival s’est ouvert au rock avec le groupe Ten Years After. En parallèle, Montreux a accueilli plusieurs groupes pop comme Pink Floyd, Santana ou encore Chicago.

Chaque année, de plus en plus d’artistes se produisent durant le festival comme Aretha Frankin, Miles Davis (qui viendra à dix reprises et y interprétera son ultime concert avant son décès). En 1978 le festival débute une collaboration avec le Festival de Sao Paulo, apportant ainsi une visibilité sud-américaine à Montreux et au festival. Cela marque le début de l’exportation du label Montreux Jazz Festival dans le monde. S’ensuivent ensuite les collaborations avec les festival internationaux comme Atlanta, Détroit ou encore Monaco.

A partir de 1991 ont lieu à Montreux les premiers enregistrements de concert en haute définition, vingt ans avant que le format numérique ne soit accessible à tous. La même année Quincy Jones s’associe avec Claude Nobs et co-produira le festival trois ans de suite, en 1991, 1992 et 1993. Le festival s’étend ensuite dans la ville et sur les quais. Il déménage dans l’auditorium Stravinski et le Miles Davis Hall. De nombreux concerts gratuits ont lieu pour attirer du monde et le Montreux Jazz Café né.  Le Festival de Jazz de Montreux devient de plus en plus populaire et accueille de la musique électronique et du Hip Hop au fil des années. En 1999 il bat des records de fréquentation en franchissant la barre des 220000 visiteurs. Un autre record a été établit par Prince qui vendit 4000 billets en 10 minutes pour son concert dans l’auditorium Stravinski le 16 juillet 2007. En 2008  la Fondation Montreux Jazz 2 voit le jour pour la création et l’échange culturel. Elle gère des concours, des créations et des événements musicaux.

Des groupes actuels, tel que les Black Eyed Peas, remplissent l’auditorium Stravinski en 2009 avec la Fouine en première partie. Prince revient et ses 8000 places s’arrachent en 8 minutes pour son concert de clôture. Lily Allen, Alice Cooper, Missy Elliot, Vanessa Paradis, Simply Red s’y sont rendus.

 jazz 2

Une compétition au sein même du Festival

Trois concours internationaux y sont organisés : piano solo, guitare et voix. Le jury est composé de professionnels. Un concours local « le Tremplin Lémanique » est aussi organisé, il  est destiné aux groupes basés dans la région.

Des enregistrements de concerts sont disponibles en dvd. Amoureux de musique, visiteurs d’un jour, venez partager des instants au bord d’un des plus beaux lacs du monde au son des plus grandes stars de la musique. Festival de Jazz de Montreux, du 5 au 20 juillet 2013. Plus d’informations sur : www.montreuxjazz.com .

crédit photo: ratestogo,alertheglobe,montreuxjazzfestival,sckopi,

 

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …