Booking.com
Accueil / Art et Culture / Le Musée du Louvre de Lens a ouvert ses portes !
musée du louvre de lens

Le Musée du Louvre de Lens a ouvert ses portes !

Trois ans après la pose de la toute première pierre, le musée du Louvre de Lens vient d’ouvrir officiellement ses portes, le 12 décembre 2012. Inauguré en grande pompe par François Hollande, Aurélie Filipetti  et de nombreux officiels, cette antenne du musée du Louvre vise à toucher un public plus large.

Une nouvelle ère pour le Louvre

La délocalisation est en vogue dans le Monde de l’art. Après l’inauguration du Musée Pompidou de Metz en 2010, c’est cette fois le Louvre qui déploie une prestigieuse antenne à Lens, à la place d’une ancienne mine de charbon. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Ville la plus pauvre de France, Lens a été notamment très touchée par la crise économique. La nouvelle antenne du Musée du Louvre cherche donc à la fois à redynamiser ce bassin d’emploi et parallèlement à toucher un nouveau public. Situé à une heure de Paris, Lens est également tout près de la frontière Belge. La ville est donc facilement accessible pour les amateurs d’art de toute l’Europe.

Un bâtiment spectaculaire, des œuvres magistrales

Louvre LensLe Louvre de Lens, c’est un bâtiment à l’architecture lumineuse et épurée. Ce Musée de verre a été conçu d’une main de maître par l’agence japonaise Sanaa. Son hall d’entrée en forme de cube de verre est particulièrement imposant. Les visiteurs pourront à loisir découvrir les plus belles œuvres du Louvre notamment au sein de la Galerie du Temps. Cette immense galerie présente plus de 200 œuvres au public, sur une période s’étalant de l’Antiquité au 19ème siècle. Parmi les œuvres les plus remarquables, La Liberté guidant le Peuple de Delacroix et Balthazar Castiglione de Raphaël. Cette galerie prestigieuse sera ouverte gratuitement au public pendant un an.

Des débuts prometteurs

L’inauguration du bâtiment le 12.12.12 s’est déroulée en grande pompe en présence de François Hollande et d’Aurélie Filipetti. Le cortège d’officiels a été notamment accueilli par une délégation d’anciens mineurs. Le week-end précédent, à l’occasion des portes ouvertes du Musée, ce sont plus de 36.000 visiteurs qui se sont rendus sur les lieux. Au total, 51.000 visiteurs ont été comptabilisés au cours de la semaine inaugurale. Le succès ne s’est pas fait attendre et devrait se poursuivre dans les mois à venir. On attend en effet au total 700.000 visiteurs pour la première année puis 500.000 les années suivantes.

Plus d’informations sur www.louvrelens.fr

 

Vidéo Musée du Louvre-Lens

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …