Accueil / Art et Culture / Le Metropolitan Museum of Art de New York
Metropolitan Museum Of Art New York Viaprestige
Metropolitan Museum Of Art New York

Le Metropolitan Museum of Art de New York

Point névralgique de l’Art en tout genre, New York est considérée comme la « capitale du monde ». La Grosse Pomme dicte la mode, contrôle le commerce et maîtrise la finance. Elle s’illustre surtout comme plaque tournante artistique grâce à ses musées d’exception. Premier arrêt : le Met !

Le Metropolitan Museum of Art en quelques dates clé

Le Metropolitan Museum of Art LogoEn 1870, le musée est construit dans le but de développer et d’encourager l’étude de l’histoire de l’art sur le territoire. L’inauguration a lieu deux ans plus tard alors que le bâtiment se trouve sur la 5ème avenue. Le premier président est un dirigeant des chemins de fer dont la collection privée constitue le pilier de l’institution : John Taylor Johnston. En 1873, le Met change d’adresse pour le Douglas Mansion avant de s’installer sur la côte est de Central Park et d’y rester. Calvert Vaux et Jacob Wrey Mould sont les architectes de cette bâtisse néogothique faite de briques.

En 1926, le musée s’agrandit et les galeries accueillent des pièces architecturales allant de la civilisation asiatique jusqu’au design américain de style plus moderne. Un bâtiment dédié spécialement à l’art médiéval, « The Cloisters », vient s’ajouter en 1938 suite à une idée de John D. Rockefeller Junior. Une dizaine d’année plus tard, Georgia O’Keeffe (1887 -1986), peintre moderniste américaine, fait don d’une partie de la collection d’Alfred Stieglitz (photographe et marchand d’art). Plus de 400 œuvres cubistes, dadaïstes et d’artistes américains du début du XXème siècle s’additionnent à celles déjà présentes.

Le Metropolitan Museum of Art Le Temple de Dendour

Le musée acquiert le temple de Dendour, démantelé et livré par le gouvernement égyptien en 1965, et en fait l’une de ses principales attractions. A l’intérieur d’une salle gigantesque et entouré d’un plan d’eau, la scène est incroyable ! A la fin des années 1980, l’inauguration d’une section (la « Lila Acheson Wallace Wing ») regroupant des chefs-d’œuvre du XXème siècle a lieu grâce aux nombreuses donations faites au musée. Des donations comme celle du collectionneur et marchand d’art allemand, Heinz Berggruen, qui comprend environ 90 œuvres de Paul Klee.

Sélection de quelques peintures exposées au Met :

1 – La Vierge et l’Enfant entourés de saints, Raphaël

Huile sur panneau (vers 1504), 172.4 x 172.4 cm

Le Metropolitan Museum of Art Raphael

2 – Deux jeunes filles au piano, Pierre-Auguste Renoir

Huile sur toile (1892), 111.8 x 86.4 cm

Le Metropolitan Museum of Art Renoir

3 – Mäda Primavesi, Gustav Klimt

Huile sur toile (1912), 149.9 x 110.5 cm

Le Metropolitan Museum of Art Klimt

4 – Tête de la Vierge, Leonard de Vinci

Pierre noire, sanguine et traces de craie blanche (1508 – 1512), 20.3 x 15.6 cm

Le Metropolitan Museum of Art De Vinci

Le Metropolitan Museum of Art est l’un des plus grands musées d’art au monde et compte aujourd’hui près de 2 500 000 œuvres. Les visiteurs peuvent y découvrir des merveilles datant de l’Antiquité, avec les galeries grecques et chypriotes, ainsi que des collections composées de pièces égyptiennes, africaines, asiatiques, océaniennes, moyen-orientales, byzantines et islamiques. Sans oublier les tableaux et sculptures de maîtres européens et américains … 180 000 m2 de culture et d’histoire !

Crédits photos : insecula.com; reproduction-tableaux.fr;  reproarte.com; eklablog.fr; flickr.com; logok.org

 

Réservez au meilleur prix dans 807 hôtels  à NEW YORK avec Booking.com 

hotel de luxe new york booking

 

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …