Je vous l’ai dit et le New York Times aussi, Marseille c’est The place to Go pour 2013. N’oubliez pas lors de votre séjour de visiter le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Cette merveille architecturale vous éblouira.
Le MuCEM, c’est d’abord un bâtiment, magnifique, posé au bord de l’eau, sur l’Esplande du J4 avec la mer qui s’étend devant vous. Face à lui la Digue du Large et le Palais du Pharo. Un emplacement de rêve pour ce bâtiment qui sort de terre 10 ans après le lancement du projet. Le MuCEM c’est aussi une architecture insolente. Le Musée tout de verre et de béton semble lancer un défit au visiteur. Car à l’intérieur c’est un véritable dédale de passerelles et d’escaliers, un endroit où l’on a pas forcément besoin d’apprécier l’art pour venir se promener.
Le MuCEM c’est ensuite et bien sûr de nombreuses expositions. Au rez-de-chaussée la Galerie de la Méditerranée, véritable rétrospective de plus de 10.000 ans d’histoire du bassin méditerranéen. C’est l’exposition permanente du Mucem. Au 3ème étage du musée (le second étant les bureaux fermés au public) les expositions temporaires. L’une, « Au bazar du genre », est consacrée à la place des femmes dans l’espace méditerranéen. La seconde, très attendue par le public, « Noir et Bleu. Un rêve méditerranéen »… Du XVIIIème siècle à aujourd’hui, l’exposition propose un jeu de miroir, avec l’opposition de la richesse et de la violence qui caractérise les rapports entre pays et peuples de la Méditerrannée.
Depuis le toit terrasse on peut se rendre au Fort St Jean, aménagé lui aussi pour 2013, par une passerelle de béton qui surplombe la mer. C’est vraiment beau. Chaque partie du site du fort Saint-Jean témoigne de l’histoire civile et militaire de Marseille. On y trouve une chapelle du XIIe siècle, la tour défensive du roi René (construite entre 1447 et 1453), la tour du Fanal érigée au XVIIe siècle. Le site historique et la diversité harmonieuse des éléments militaires, religieux ou civils qui le composent étaient fermés au public depuis toujours. Le MuCEM est donc un lieu chargé d’histoire et de souvenirs.

Le MuCEM c’est enfin un toit terrasse pour profiter du soleil, manger (la cuisine de GÉRALD PASSÉDAT – Chef connu du Petit Nice, grand restaurateur de Marseille – avec le MÔLE PASSÉDAT) ou prendre l’apéro. Car sans un lieu pour l’apéro, on ne serait pas vraiment à Marseille.

Crédit Photos du Mucem et de l’exposition « Noir et Bleu. Un Rêve Méditerranéen. »
Crédits Photos Julie Viboud