Accueil / Art et Culture / Les musées de New York (1/2)
Les musées de New York (1/2)
Les musées de New York (1/2)

Les musées de New York (1/2)

Cosmopolite, New York  ne s’est pas faite en un jour ! La ville s’est façonnée au travers de siècles d’intégration et s’avère être la destination idéale pour les amateurs d’art ! Voici une liste de quelques uns des  musées de New York  les plus intéressants à visiter lors de votre séjour sur la côte Est des Etats-Unis.

Le Whitney Museum

Les musées de New York
Le Whitney Museum

Fervente collectionneuse d’art et sculptrice, Gertrude Vanderbilt Whitney ouvre, en 1914, le Whitney Studio au Greenwich Village dans le but de présenter les œuvres d’artistes américains vivants et dont le travail est ignoré par les critiques académiques traditionnelles. Face au refus du Met d’exposer sa collection de plus de 500 pièces, en 1931 elle décide de mettre sur pied son propre musée avec un seul objectif : se concentrer sur les artistes de son pays. Le Whitney Museum of American Art est né.

Grâce à une association (« Amis du Whitney Museum of American Art« ), dont font partie Howard et Jean Lipman, deux grands collectionneurs, le musée acquiert plus d’une centaine de sculptures américaines de la deuxième moitié du XXème siècle. Au début des années 1970, les veuves Joséphine Nivison et Félicia Marsh font don de l’ensemble des toiles d’Edward Hopper et de Reginald Marsh.

Au fil des années, la collection ne cesse de s’agrandir, accueillant des dessins de Claes Oldenburg, Coosje Van Bruggen ou encore des tableaux signés Agnès Martin. Aujourd’hui, le Whitney Museum dispose d’une des collections les plus importantes au monde d’art américain du XXème siècle et compte environ 18 000 œuvres. Sculptures, installations multimédia, gravures, dessins, … une réputation qui n’est plus à faire et qui est surtout due à ses collections d’art contemporain, souvent plus à jour que celles du MoMA.

La Frick Collection

Les musées de New York
Panorama de la demeure

Conçue par l’architecte Thomas Hastings en 1913, la Frick Collection est construite au cœur de la résidence de l’industriel et mécène américain Clay Frick. Il décède six ans plus tard et la collection devient galerie d’art après la mort de son épouse. La collection ouvre ses portes au public en 1935 et dévoile seize salles remplies d’œuvres uniques. Les amateurs pénètrent dans un univers intime, presque personnel et suivent un parcours qui reflète les préférences du collectionneur, sans chronologie, ni thématique particulière.

La Frick Collection compte une collection permanente de 194 tableaux, sculptures et meubles. De grands noms tels que le Titien, Holbein, Véronèse, Turner et Rembrandt couvrent les murs … pour notre plus grand plaisir !

 Les musées de New York Frick Collection Vermeer
L’officier et la jeune fille riant, Johannes Vermeer, huile sur toile vers 1657

Le Morgan Library & Museum

Enfin, le dernier arrêt pour clôturer une journée découverte en beauté : le Morgan Library & Museum. Initialement fondé pour accueillir la bibliothèque J.P.Morgan, il devient une institution muséale publique en 1924. Le bâtiment est conçu par Charles McKim et réunit des œuvres de quelques uns des maîtres de la Renaissance comme Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci. Elle contient également le plus grand ensemble des dessins de Rembrandt des Etats-Unis. En 2006, Renzo Piano se voit confier le réaménagement du musée. L’architecte italien double la surface au sol et ouvre une nouvelle salle dédiée à la lecture. Sous une toiture de verre, les étudiants ont alors la possibilité d’examiner les manuscrits, imprimés et autres gravures à la lumière naturelle.

Les musées de New York Morgan Library & Museum Rembrandt
Couple au lit, rembrandt Van Rijn, gravure sur papier, 1646

Il ne vous reste plus qu’à choisir par lequel de ces musées de New York vous souhaitez commencer !

 

Crédits photos : cantabpublishing.com; innostyle-mvg.de; twimg.com; blog50.com; lemonde.fr

 

Réservez au meilleur prix dans 807 hôtels  à NEW YORK avec Booking.com 

hotel de luxe new york booking

 

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …