Booking.com
Accueil / Art et Culture / Marc Chagall au Musée du Luxembourg

Marc Chagall au Musée du Luxembourg

Le Musée du Luxembourg à Paris est le cadre de l’exposition « Chagall, entre guerre et paix » jusqu’au 31 juillet 2013. A travers près d’une centaine de toiles de l’artiste, c’est toute sa vie que l’on découvre. De Vitebsk, sa ville natale russe, à Saint Paul de Vence où il a passé ses derniers jours, les inspirations du peintre ont été nombreuses et transparaissent dans son œuvre.

Chagall, une vie entre bonheur et horreur

Né en 1887, Chagall a traversé le XXème siècle et les grandes périodes sombres de l’histoire. Révolution soviétique, 1ère et 2ème guerres mondiales, ses tableaux témoignent de l’horreur et de la barbarie de cette époque. Russe de confession juive, la progression du nazisme contraint Chagall qui vit alors à Paris, à s’exiler aux Etats-Unis.

La vie de l’artiste est également teintée de grands bonheurs. Bella, amour de jeunesse qui devient sa femme en 1915, est sa muse. Profondément choqué par sa disparition soudaine en 1944, Chagall cesse de peindre. C’est une femme, Virginia, qui lui redonne alors l’inspiration. A son retour d’exil, il s’installe en France avec elle.

Un style pictural inclassable 

Indépendant et libre, c’est lors de ses nombreux séjours à Paris que Chagall élabore son propre style. Il ne se revendique d’aucun courant artistique. On peut retrouver dans ses tableaux des influences du fauvisme et du cubisme. Explosion de couleurs et formes déstructurées caractérisent ainsi ses premières compositions. Un côté surréaliste apparaît également dans son œuvre. Ses toiles se font ainsi le reflet de ses rêves.

Les thèmes abordés dans sa peinture témoignent de sa longue vie : la tradition juive, sa Russie natale, la famille, la guerre, l’amour, la nostalgie de l’exilé… Ses propres mots parlent d’eux-mêmes pour nous donner un éclairage sur son approche artistique : « Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorer avec nos couleurs d’amour et d’espoir ».

Marc Chagall au Musée du Luxembourg : une exposition à ne pas manquer pour tous les amoureux de la peinture.

Plus d’informations sur : museeduluxembourg.fr

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons