Booking.com
Accueil / Art et Culture / Musée Guggenheim de Bilbao : le plus beau musée d’Art Contemporain en Europe
musée guggenheim Bilbao

Musée Guggenheim de Bilbao : le plus beau musée d’Art Contemporain en Europe

Créé en 1997, le Musée Guggenheim de Bilbao est devenu incontournable dans le Monde de l’art moderne et contemporain. Avec un bâtiment à l’architecture singulière et des expositions marquantes, le musée attire désormais un million de visiteurs par an. Une véritable réussite qui a permis au bassin de Bilbao de retrouver un second souffle.

  • Présentation
  • Photos
  • Vidéo
  • Carte
  • Renseignements

La création du Musée Guggenheim

Le bassin de Bilbao était autrefois dédié à l’industrie. Touchée par le marasme, la région avait besoin d’un nouveau souffle. La ville de Bilbao, emblématique du pays basque espagnol a donc été choisie pour accueillir un centre d’art moderne et contemporain d’un nouveau genre : le Musée Guggenheim. Le Musée ouvre ses portes en grandes pompes le 17 octobre 1997.

Le projet est un succès massif et fulgurant. Ainsi, depuis 14 ans, le Musée réalise la performance d’accueillir en moyenne 1 million de visiteurs par an. Il contribue désormais à dynamiser l’économie toute entière du pays basque espagnol.

Une architecture étonnante

L’architecture du Musée Guggenheim de Bilbao a été imaginée par Frank Gehry. Le designer de génie a imaginé des formes organiques, fluides, ondulantes et un jeu de matières et de lumières. A cette esthétique très novatrice, s’ajoute une approche technologique tout aussi innovante.

En effet, le développement de l’architecture a été réalisé grâce à l’utilisation de logiciels informatiques utilisés par Dassault Systèmes. Ces outils étaient jusqu’alors strictement réservés à l’aéronautique et à l’automobile. Résultat, un bâtiment futuriste qui semble défier les éléments !

musee-bilbao-guggenheim

Des collections prestigieuses et expositions marquantes

Le Musée Guggenheim de Bilbao a su marquer les esprits en mettant en place des expositions qui ont suscité la curiosité. Ainsi, les sculptures géantes de Richard Serra ainsi que les installations de Jenny Holzer ont attiré les foules aux portes du Musée basque. De même, le chien géant habillé de fleurs imaginé par Jeff Koons est désormais l’un des symboles de Bilbao. Les basques ont d’ailleurs coutume d’appeler affectueusement ce chien « Puppy ».

En 2012, une exposition consacrée à Egon Schiele a également fait couler beaucoup d’encre. Dédiée au génie tourmenté d’un artiste incontournable, cette exposition réunissait en effet une centaine de pièces en provenance d’Autriche.

2013 s’annonce tout aussi mouvementée pour le Musée Guggenheim. Jusqu’au 19 mai, les visiteurs pourront en effet découvrir « l’Architecture habitée » apportant un autre regard sur les bâtiments qui nous entourent. Chaque édifice est chargé d’histoire et présent et passé s’entremêlent…

A partir du 19 mai 2013, une exposition sera consacrée à l’art en guerre. Elle réunira des œuvres datant de 1938 à 1947 parmi lesquelles des peintures de Picasso et Dubuffet. A travers cette exposition, c’est la rébellion des artistes qui s’exprime et la création de nouvelles formes de l’art qui est perceptible. Un évènement à ne pas manquer !

 

Crédit photos : Musée Guggenheim  Bilbao


Musée Guggenheim de Bilbao

Avenida Abandoibarra, 2 48001 Bilbao

Téléphone : +34 944 35 90 00

Email: informacion@guggenheim-bilbao.es

www.guggenheim-bilbao.es/fr/

 

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …