Accueil / Art et Culture / Prix Emile Hermes 2014
Prix Emile Hermes 2014

Prix Emile Hermes 2014

La célèbre maison française lance la 3ème édition du prix Emile Hermes 2014.

Le concours permet de promouvoir les nouveaux talents du design. « Un temps pour soi » est le thème de cette année. Il rend hommage à celui qui ne cessa d’innover entre 1921 et 1951 en utilisant, entre autre, la technique de fermeture à glissière pour les sacs à main. Le concours est ouvert du 1er au 17 novembre prochain, pour les designers et ingénieurs âgés de moins de 40 ans. L’objectif de cette année sera de composer un habitacle, une petite architecture ou encore un mobile adapté à l’exigence de la maison. Le résultat devra concilier le savoir-faire et le développement durable.

La remise de prix se fera à la fin du mois de mai et récompensera trois lauréats choisis par le jury. Ce dernier sera présidé cette année par l’architecte italien Michele De Lucchi. A la clé, des dotations qui vont de 50000 euros pour le 1er à 15000 pour le 3ème.

La thématique de cette année est une profonde observation des modes de vie, des gestuelles et des besoins sociaux et culturels de l’homme. C’est une réflexion sur un besoin. Y répondre c’est « permettre un temps calme, proposer une pause, une interruption spontanée, se ménager la possibilité d’une suspension des flux dans un monde rapide, qui se nourrit du continuum ininterrompu des actes, des pensées et des obligations ».

Ce concours est ouvert aux amateurs d’art, architectes, designers, aux personnes qui veulent faire évoluer les choses tout en respectant l’environnement .

DDAYS-2013-FONDATION-DENTREPRISE-HERMES

Le succès de l’édition précédente

L’édition 2011 « Chauffer, se chauffer, réchauffer » a eu un grand succès. Cette thématique universelle touche un des besoins vitaux de l’homme. Savoir-faire manufacturier ou industriel et respect de l’environnement étaient les maîtres mots de cette deuxième édition. 1460 candidats de 63 pays différents s’y sont présentés. La variété des réponses allaient de l’invention de nouveaux gestes de la vie quotidienne à des projets très audacieux comme un système de chauffage ou de cuisson innovants, des tapis, des textiles, des abris à compost…

Les lauréats de l’édition 2011

H-Agent, par Daniel Abendrath et Andreas Meinhardt, un système de chauffage d’appoint innovant car capable de capter et stoker automatiquement les énergies perdues pour ensuite diffuser de la chaleur dans un lieu identifié comme froid.Prix Emile Hermes 2014

Ecojoestove, par Jarl Fernaeus, un four destiné aux pays en voie de développement pour une production de masse. Il lutte contre la pollution, la déforestation et le manque d’hygiène.

La fondation d’entreprise Hermes

Créee en 2008 et présidée par Pierre Alexis Dumas, la fondation Hermes a pour but de transmettre le savoir faire et l’apprentissage. Elle développe ses propres programmes pour les artistes et produit de nombreux évènements comme des expositions, des stages, des appels à projet…

Présente partout, elle soutient de nombreux projets et organismes dans ces différents domaines. Le maître mot de la fondation, « Nos gestes nous créent ».

Site du concours: www.prixemilehermes.com

Site de la fondation Hermes: www.fondationdentreprisehermes.org

Prix Emile Hermes 2014

crédit photo: vogue, lesartsdecoratifs,artbahrain, designersdays

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …