Accueil / Art et Culture / The Glory Of Water l’exposition de Karl Lagerfeld et de Fendi
Exposition Karl Lagerfeld
la fontaine de Trevi, emblème de Rome

The Glory Of Water l’exposition de Karl Lagerfeld et de Fendi

Karl Lagerfeld, le célèbre directeur artistique de la marque Fendi, mettra à l’honneur les fontaines italiennes dans l’exposition « The Glory Of Water ». A l’origine de ce projet, la rénovation de la fontaine de Trevi par la marque italienne. L’installation éphémère s’installera sous le pont Alexandre III, dans la capitale, puis se déplacera à travers le monde. l’exposition rassemblera des clichés des fontaines de Rome prisent par Karl Lagerfeld avec la technique du daguerréotypes et du platinotype (procédé photographique mis au point en 1837 par Louis Daguerre qui produit une image sans négatif sur une surface en argent, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière).  Des extraits du film « Histoire d’Eau », que Karl Lagerfeld a tourné en 1977 avec Jacques de Bascher à l’occasion de la première collection Fendi, seront également présentés. Le catalogue de l’exposition accompagné d’un DVD du film sera publié aux éditions Steidi.

Fendi et Karl Lagerfeld, une histoire qui dure

Fondée en 1925 par Adèle et Edoardo Fendi dans la capitale italienne, la marque, aujourd’hui mondialement connue, est un symbole du luxe et du raffinement. C’est maintenant leur petite fille Silvia Fendi qui fait perdurer l’image de la famille. Créatrice, directrice artistique des collections de prêt-à-porter homme et accessoires depuis 1994, elle est notamment à l’origine du célèbre sac Baguette, propre à la marque. L’aventure de Karl Lagerfeld avec Fendi commence en 1965, il est alors nommé directeur des créations. Il révolutionne la fourrure avec les collections haute couture, et est à l’origine du nouveau logo de la marque. Puis il devient directeur artistique des lignes de prêt-à-porter pour femme en 1977. C’est à cette même période qu’il réalise le film « Histoire d’Eau » à l’occasion de la première collection femme.

Karl+Lagerfeld+Fendi+Milan+Fashion+Week+Womenswear+EcpeKe8iK3cl
Karl Lagerfeld, directeur artistique de Fendi

Au secours de la fontaine de Trevi

fontaine de trevi exposition de Karl Lagerfeld
Fontaine de Trevi

Cette fontaine, mondialement connue, a de nombreuses fois été le décor de films (« la Dolce Vota » de Felini). Submergée de touristes et en mauvais état, la fontaine, réalisée entre 1732  et 1762 sur un projet de l’architecte romain Nicola Salvi tombe aujourd’hui en ruine comme beaucoup de monuments et a besoin d’une rénovation. C’est la marque italienne qui a proposé son aide, en échange, une simple plaque. 18 millions d’euros vont être déboursés pour ces travaux. On ne pourra pas voir le résultat avant l’automne 2015.

Dans le cadre de son initiative baptisée «Fendi for Fountains», la marque a signé le 14 décembre une convention de mécénat avec Rome par laquelle elle s’engage, outre la fontaine de Trevi, à financer la restauration des «Quatre Fontaines», un ensemble monumental, actuellement noirci par la pollution, situé derrière le Quirinal, le palais du président de la République. (Photo en Une)

Exposition de Karl Lagerfeld : le mécénat artistique, la nouvelle mode

Ce n’est pas la première fois qu’une marque apporte son aide à la restauration d’un monument, le géant Tod’s a, pour la coquette somme de 25 millions d’euros, aidé à la restauration du Colisée. Cependant, les travaux n’ont toujours pas commencé alors qu’ils devaient débuter en mars 2012. Ils sont bloqués en raison du recours devant la justice d’une entreprise ayant perdu l’appel d’offres. Espérons que la fontaine de Trevi ne subira pas le même sort.

L’exposition de Karl Lagerfeld The Glory of Water se déroulera du 4 au 14 juillet 2013, sous le pont Alexandre III, entre le 7ème et le 8ème arrondissement de Paris. Station de métro Invalides.

crédit photo: vogue,zimbio

Ne partez pas sans lire

Le tatouage : c’est tendance !

Le tatouage est une pratique millénaire : c’est un moyen  d’affirmer sa force, sa séduction, …