Envie d’une aventure insolite au Canada ? Direction les montagnes et les plaines de l’Ouest !
Avec à peine plus de trois habitants au kilomètre carré, le Canada est l’un des pays les moins densément peuplés du monde. C’en est presque un pays désertique. Pas un désert de sable ou de pierres, étouffé sous un soleil de plomb et une chaleur oppressante. Mais un désert de vallées et de montagnes, parfois d’une nature verdoyante et rocailleuse, le plus souvent d’un blanc neigeux immaculé. Le désert blanc, justement, est devenu une grande marque de fabrique du pays. A l’est, il couvre les grands espaces. Au nord, il cache la banquise. Et à l’ouest, en Colombie Britannique, il habille les montagnes. Dans cette province, zoom sur la vallée de Bella Coola, où la nature est un véritable appel à l’aventure.

Un hélico pour aller skier
Que faire dans des montagnes enneigées ? Du ski évidemment. Ou du snowboard. Peut-être de la luge. Un peu classique… Dans la vallée de Bella Coola, à 450 kilomètres au nord de Vancouver, les sports d’hiver se font… en hélicoptère !
Au creux d’une clairière, on distingue à peine l’appareil, pris dans une mini tempête de neige. Sous la rotation des pâles, les flocons s’envolent comme des grains de poussière. Finalement, l’hélicoptère décolle, s’extirpant du nuage qu’il a lui-même créé. Lancé à pleine vitesse, épousant majestueusement les reliefs des montagnes, l’oiseau de fer surplombe les exceptionnels paysages enneigés de la vallée de Bella Coola. Les passagers s’accrochent et s’ébahissent devant un tel panorama.
Au moindre ralentissement, les estomacs se nouent, les esprits se préparent. On sent que l’on approche d’un sommet. L’hélico se pose au bout de quelques minutes. En surgissent alors trois skieurs intrépides, qui s’élancent sans attendre sur le flanc de la montagne. Zigzaguant sur la neige fraîche, ils sont suivis de l’hélicoptère pendant tout leur parcours hors-pistes. Une fois en bas, ils remonteront à bord et s’envoleront vers un autre spot, peut-être encore un peu plus sauvage. Un remonte-pente de luxe, permettant d’admirer les pentes avant de les caresser de ses skis.
Le domaine de Bella Coola fait 10 700 km². Plus vaste que la Corse. Sur l’ensemble de cette étendue ne cohabitent que quatre hôtels, parmi lesquels, le Tweedsmuir Park Lodge. Un complexe dont les dix chalets, simples et luxueux, sont répartis autour d’un lac. Ici, c’est le Canada ultime. En témoigne le jacuzzi, sur la terrasse du spa, prêt à faire vivre à ceux qui l’osent une expérience aussi marquante que relaxante : un bain de bulle chaud dans une nuit à – 20°C !

Cliquez sur 2 pour lire la suite