Accueil / Evasion / Escapade en Argentine
Les chutes d’Iguaçu, à la frontière brésilienne.

Escapade en Argentine

Escapade en Argentine, un pays qui porte mal son nom. Car si L’Argentine peut être une terre d’argent, sa nature n’en est pas moins d’or. L’eldorado en matière de voyages de luxe personnalisés. Un seul thème, à la fois simple et puissant, sobre et efficace permet de l’explorer du nord au sud : l’eau. Bien qu’inodore et incolore, elle est une véritable source de saveurs pour un voyage sur mesure réussi, entre terre de glace et terre de feu.

Les chutes d’Iguaçu, sur la frontière brésilienne.

Chutes d’eau et forêt tropicale

Tout le monde connaît les chutes du Niagara. A Iguazú, elles passeraient pour des douchettes. Nous sommes à l’extrême nord-est de l’Argentine, en plein sur la frontière brésilienne. Là, les deux pays partagent les chutes d’Iguazú : un ensemble de 275 cascades atteignant 90 mètres de hauteur. Au cœur d’une faune et d’une flore exotiques, le site a été aménagé pour pouvoir s’approcher au plus près et profiter au maximum de sa stupéfiante puissance. Plusieurs circuits de visites traversent ainsi la forêt vers les cascades, d’où sont déversés jusqu’à six millions de litres d’eau chaque seconde ! La force de la nature a ce don de ramener le spectateur à sa petitesse humaine. Situées entre deux parcs nationaux argentin et brésilien classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ces chutes vertigineuses comptent parmi les plus impressionnantes au monde.

L’été, le Quebrada de Humahuaca se remplit du Rio Grande

Loin de l’exotisme de la forêt tropicale, le nord de l’Argentine compte aussi sa terre montagneuse. A l’ouest, au pied de la Cordillère des Andes, se trouve Salta. Fondée au XVIème siècle par les Espagnols, cette ville d’un demi-million d’habitants, célèbre pour son architecture coloniale, est devenue un haut lieu du tourisme en Argentine. Une région d’altitude, entre le Chili et la Bolivie, idéale pour une pause de quelques jours. Par exemple à l’Estancia Colomé, un hôtel rural et luxueux, perdu dans un paysage de montagnes et de vignobles. Il offre tous les services propices à la détente, jusqu’à son propre musée d’art contemporain. Et cela vaut mieux, car il est conseillé d’être en forme pour affronter la Quebrada. De son nom complet Quebrada de Humahuaca, il s’agit d’un canyon traversant la chaîne de montagne. Profond et accidenté, son lit relie entre eux de nombreux villages pittoresques sud-américains. En été, il se remplit du Rio Grande et mène les visiteurs qui le suivent à la Salinas Grandes, grande étendue de sel de 120 km².

Le glacier Italia, dans la partie chilienne du canal de Beagle.

Les glaciers de la Terre de Feu

Du nord au sud, l’Argentine s’étale sur 3700 km. Autant dire que le climat s’en ressent. Au sud du pays, pas de forêt tropicale ni de rivière asséchée, mais un parc de glaciers. En plein cœur de la Patagonie, il regroupe les plus grands noms de la calotte glaciaire, en tête desquels le glacier Upsala. Mille kilomètres carrés de glace visibles depuis le lac Argentino, dont les eaux bleu foncé donnent envie d’y plonger les yeux, mais pas les pieds. Non loin de là, encore un peu plus au sud, le superlatif du monde méridional : Ushuaïa, réputée comme la ville la plus australe du monde et capitale de la Terre de Feu. De là, pour conclure une traversée de l’Argentine et de ses climats, une dernière excursion dans le canal de Beagle, bras de mer naturel séparant la province, mène à la rencontre de la faune maritime. Chaude ou froide, liquide ou solide, les baleines, dauphins et autres éléphants de mer aiment l’eau quand elle est salée.

Photos © DR. Découvrez plus de voyages sur www.peplum.com

Ne partez pas sans lire

hotel de luxe portofino

4 Hôtels de Luxe à Portofino

Depuis que vous avez vu Le film Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) …