Accueil / Evasion / Hanging Gardens Ubud: lorsque Bali réinvente l’hôtel de luxe

Hanging Gardens Ubud: lorsque Bali réinvente l’hôtel de luxe

Avec ses plages de rêves, sa jungle impénétrable et ses rizières en terrasse scéniques, Bali a tout du petit paradis sur Terre. Pourtant victime de son succès bien des coins de cette île de quelques 5600 km² ont été ternis par un tourisme de masse entre boutiques d’un goût douteux et hôtels bas de gamme. Pourtant loin de la mer, niché au creux de montagnes luxuriantes, le dresse le Hanging Gardens Ubud, entièrement dédié au calme et à la relaxation. Découverte.

Hanging Gardens Ubud: le concept écolo-chic

Accroché à la montagne, sur un terrain escarpé et noyé dans la jungle, le Hanging Gardens Ubud prend immédiatement des airs de sanctuaire oublié, bien loin de l’ambiance frénétique des plages balinaises. Construit en 2003 et inauguré en 2005, cet hôtel de luxe à Bali  occupe 3,2 hectares à deux pas du village de Payangan, à côté de la capitale culturelle de Bali: Ubud. Avec sa vue plongeante sur la Rivière Ayung – qui offre de nombreuses possibilités d’excursions en rafting – et le temple Penataran Dalem Segara, l’hôtel peut se targuer d’une des plus belles vues de l’île. L’architecte indonésien Popo Danes, initiateur du projet, a avant tout voulu respecter l’environnement dans lequel siège le Hanging Gardens Ubud. Et cela passe par du bois, beaucoup de bois, comme du Merbau pour les sols, et du Benkirai pour les façades extérieures. Une grande partie des charpentes ont été réalisées avec des bambous, aussi solides qu’économique. D’autant plus que la surface bâtie correspond à moins de 20% de la surface totale, le reste étant constitué par un superbe jardin tropical où prospère palmiers, cacaoyers, fougères, orchidées, etc. Seulement 29% de l’air conditionné et du chauffage de l’eau utilisent un système par gaz, le reste était produit avec de l’électricité, bien moins polluant. Plus encore, les 88 marches menant des chambres au restaurant sont faites en pierres de lave, venant du Mont Batur, tout proche qui culmine à 1717 m.  Pas étonnant que l’hôtel ait reçu en 2008 l’ASEAN Energy Award pour un bâtiment économe en énergie en condition tropical.

Dans sa chambre ou en terrasse le Hanging Gardens Ubud appelle au rêve et à la détente.
Dans sa chambre ou en terrasse le Hanging Gardens Ubud appelle au rêve et à la détente.

 

Hanging Gardens Ubud: un havre de paix et de luxe

Mais il ne faudrait surtout pas croire que le Hanging Gardens Ubud se limite à une architecture éco-responsable. Car cet hôtel va bien plus loin. Les chambres sont au nombre de trente-huit, juste ce qu’il faut pour ne pas dénaturer ce site d’exception. A l’intérieur décoration balinaise moderne, lit à baldaquin « king-size » habillé de coton et baignoire en faïence modelée à la main. Pour se déplacer entre les villas, le spa, le bar ou encore le restaurant il suffit de prendre le funiculaire. Lorsqu’il s’agit de se restaurer, l’hôtel offre parmi les produits les plus frais que l’on puisse trouver dans le pays et notamment des fruits de mer directement pêchés à Jimbaran Bay au nord de Bali. Et si vous voulez vous détendre après un repas des plus raffinés, il vous suffit de vous diriger vers le Spa Hanging Gardens Ubud: massage du visage, du dos, gommage, bain des pieds, toutes les formules sont possibles et la plupart des produits utilisés sont confectionnés avec les plantes du jardin.

La piscine du Hanging Gardens Ubud avec son design unique est le joyau de l’hôtel.
La piscine du Hanging Gardens Ubud avec son design unique est le joyau de l’hôtel.

Et comme si cela ne suffisait pas, le propriétaire des lieux a également fait construire une piscine suspendue des plus spectaculaires qui a reçu bon nombre de prix: La meilleure piscine du monde par Trip Advisor 2014, la meilleure piscine du monde par Condé Nast Traveller 2014. Ainsi que les très préstigieux awards de la meilleure destination de Lune de Miel à Bali et le top 10 des hôtel à voir avant sa mort selon Condé Nast Traveller 2014. Un lieu décidemment dévoué corps et âme au bien-être pour une clientèle exclusive. La nuit coûtera en moyenne 471€, et monte à 647€ pour un duplex.

Réservez ici votre séjour au Hanging Gardens Ubud 

Ne partez pas sans lire

hotel de luxe portofino

4 Hôtels de Luxe à Portofino

Depuis que vous avez vu Le film Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) …