Accueil / Evasion / La Coupe du Monde en chiffres : quand le luxe se mêle au football
Ce stade est un des projets du Qatar. Il fonctionnera à l’énergie solaire et sera climatisé.
Ce stade est un des projets du Qatar. Il fonctionnera à l’énergie solaire et sera climatisé.

La Coupe du Monde en chiffres : quand le luxe se mêle au football

Tous les quatre ans, la Coupe du Monde de football réunit des milliards de spectateurs et téléspectateurs. Pendant un mois, un pays est choisi pour accueillir les rencontres des équipes de football nationales et tous leurs supporters. Si ce rendez-vous se veut populaire, un instant pour oublier les frontières, une occasion de hisser haut les couleurs de son pays, il reste néanmoins un événement qui génère beaucoup d’argent. D’années en années, les chiffres des Coupes du Monde explosent tous les records. Viaprestige vous retrace l’histoire de la Coupe du Monde en chiffres.

La Coupe du Monde la plus chère

Au fil des années et des éditions de la Coupe du Monde, les pays rivalisent d’imagination pour bluffer les spectateurs du monde entier. La construction des stades, les diverses animations, le déploiement de grands moyens pour accueillir les supporters coûtent énormément d’argent.

Les pays organisateurs explosent les budgets pour mettre toujours plus de luxe dans les stades.
Les pays organisateurs explosent les budgets pour mettre toujours plus de luxe dans les stades.

Si l’édition 2010 en Afrique du Sud avait pour budget près de 4,5 milliards d’euros alors que l’estimation initiale était de 3 milliards d’euros, c’est bien la Coupe du Monde en Russie en 2018 qui est en passe d’exploser tous les records avec un budget qui est passé à  21 milliards d’euros environ. A noter que le coût du Mondial 2014 au Brésil est passé de 6,8 milliards d’euros à 10,3 milliards d’euros. La Russie prévoit de construire 12 stades, avec 350 millions d’euros par stade. Outre les 113 équipements prévus pour les entraînements, 700 millions sont prévus pour la sécurité. La Russie détiendra tous les records, jusqu’à ce que le Qatar annonce son budget définitif pour l’organisation du Mondial de 2022. Jusqu’à présent, l’émirat déclare vouloir investir pas moins de 150 milliards d’euros. Avec cette somme, le Qatar compte construire sept stades (tous concentrés autour de Doha), 900 000 chambres d’hôtel et un réseau de train flambant neuf. Cependant, la pose de la première pierre des stades, prévue pour cette année, n’a toujours pas eu lieu. De plus, le Qatar pourrait bien voir son rôle de pays organisateur se compliquer, en cause la polémique autour de la chaleur en été qui ne fournit pas des conditions idéales pour jouer au football.

Le ballon de football le plus cher

Coupedumonde-ViaPrestige-3Le ballon de football le plus cher du monde a été crée à l’occasion de la dernière Coupe du Monde de football en Afrique du sud en 2010. Le joaillier sud africain Shimansky a posé sur ce petit bijoux 6620 diamants noirs et 2640 diamants blancs soit 3500 carats au total. Ce ballon est estimé à 2 000 000 € ce qui en fait le ballon le plus cher de l’histoire. Réalisé uniquement avec des pierres d’Afrique du Sud, on parlera aisément plus d’un gros bijoux que d’un ballon à proprement dit.

La valeur du trophée de la Coupe du Monde

Coupedumonde-ViaPrestige-4Le trophée de la Coupe du Monde 2010 est estimé à plus de 50 millions d’Euros (sans compter le coût de la main-d’œuvre et de la conception). Le design que l’on connait actuellement a été conçu par l’artiste italien Silvio Gazzaniga. Il mesure 36.5 centimètres et est composé de 5 kg, 18 carats (75 %) d’or pur avec une base de 13 cm de diamètre contenant deux morceaux de malachite. Le trophée de 6,175 kg au total laisse apparaître deux sportifs transcendés par la victoire soulevant la Terre.

Réservez déjà votre place pour la prochaine Coupe du Monde de Football 2014 à Rio ici et vivez la folie brésilienne dans le pays où le football est roi !

 

Crédit photos : Shugablog

 

Ne partez pas sans lire

SWEET SAUNA PRO

Le Forum HOTel & SPA : luxe et bien-être

La 6ème édition du Forum HOTel & SPA se tiendra à Paris le 20 juin …