Accueil / Evasion / La légende du Plaza Athénée

La légende du Plaza Athénée

Le fonctionnement depuis plus d’un siècle, le Plaza Athénée est devenu l’un des 12 palaces français. De par son emplacement, les services qu’il propose, mais aussi et surtout son histoire, l’établissement a su se faire une place dans ce cercle pourtant très fermé.

L’hôtel Plaza Athénée est un établissement de luxe situé dans le 8ème de Paris, Avenue Montaigne plus précisément. Construit en deux campagnes entre 1902 et 1909, le palace est « designé » par l’architecte Charles Lefèvre, qui par ailleurs à aussi travailler sur l’hôtel Claridge des Champs-Élysées).

façade plaza athénéeAu départ construit dans un style très éclectique, le lieu est modernisé en 1933 lors du changement de propriétaire. Il réouvrira en 1936, cela prendra donc trois ans avant que les travaux de rénovation soient terminés. En faisant peau-neuve, le Plaza Athénée, considéré comme l’un des plus grands palaces de l’hexagone, redore le blason le l’hôtellerie française. Ce changement annonce aussi un tournant dans l’histoire, pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est occupé successivement par les commandements allemands puis américains. Il retrouvera son activité commerciale en 1946. En 1970, le rez-de-chaussée est modifié : le salon Montaigne est créé à cette occasion par la réunion de l’ancien salon de lecture et du salon dit « Régence ». La salle à manger a été réhabilitée en 1984.

Aujourd’hui composé de 146 chambres et 45 suites l’hôtel affiche une capacité d’accueil très intéressante. Depuis toujours, les six premiers étages sont décorés dans le pur style classique français (type Louis XV, Louis XVI, etc..). Les deux étages restants sont dédiés au style dit « Art-Déco ». Les suites « Eiffel » et « Royale » sont les plus prestigieuses de l’établissement. Elles ont aussi la réputation d’être les plus grandes de la capitale avec une superficie de 450 mètres carrés.

Chaque année, l’entretien et l’amélioration du Plaza Athénée coûte entre 1,5 et 2 millions d’euros, un investissement obligatoire pour garder la qualité et le savoir-faire mais aussi et surtout faire face à la concurrence. Récemment, l’établissement a acquit trois immeubles mitoyens dans le but d’agrandir sa surface d’environ 5500 mètres carrés.

Sous les feux des projecteurs

Depuis les années 90, l’hôtel est souvent sous les feux des projecteurs, notamment grâce au cinéma. Dès 1997, le film « Tenue correcte exigée » de Philippe Lioret renforce la notoriété du site. Une mise en avant qui donnera des idées puisque lors des années 2000, le palace aura souvent sa place dans les longs métrage français et étrangers. Les meilleurs exemples sont : « Sex and the City, Une Américaine à Paris« , « Pédale dure » ou encore « Rush Hour 3« .

Disponibilité et Réservation au Plaza Athénée.

Notre Collection d’Hôtels de Luxe

Royal Monceau Raffles Paris Viaprestige
Découvrez notre sélection Hôtel de Luxe à Paris
Réservez votre prochain séjour dans nos hôtels de charme.

 

 

[signoff1]

Ne partez pas sans lire

hotel de luxe portofino

4 Hôtels de Luxe à Portofino

Depuis que vous avez vu Le film Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) …