Accueil / Evasion / L’espace : votre prochaine destination vacances

L’espace : votre prochaine destination vacances

Nous sommes tous fascinés par la Conquête Spatiale qui a commencé dans les années 50.

Youri Gararine, le premier homme dans l’espace, Neil Armastrong, le premier homme a avoir marché sur la lune en 1969 en direct à la télévision et retransmis dans le monde entier, sont de vrais héros des temps modernes. L’espace est un univers à découvrir et l’homme ne peut se résoudre a rester confiné dans sa zone connue, finie, déjà explorée : la Terre. Pendant 50 ans, l’Espace était réservé aux seuls militaires et scientifiques. Durant la période de la guerre froide, cette course entre russes et américains avait avant tout un but politique : montrer sa supériorité technique et donc militaire. Or avec l’écroulement du modéle soviétique, les russes à court de financement ont une idée  : proposer à de riches passionnés de faire un premier vol spatial, pour le plaisir.

Le premier touriste de l’espace est né : il s’appellait Dennis Tito : il a payé  20 millions de dollars pour un vol spatial à bord de la mission Soyouz TM-32 du 28 avril au 6 mai 2001.  Un peu cher au regard du confort mais vue incomparable sur la terre. Ironie de l’histoire : il était américain.

Mais la voie est là : des passionnés milliardaires sont prêts à payer des fortunes pour aller dans l’espace et revivre les émotions des héros de leur jeunesse. A partir de ce moment là, des industriels et des financiers investissent ce nouveau marché. En 2003, SpaceShipOne , de la société Scaled Composites, est le premier avion privé à voler dans l’espace, par convention à plus de 100km de la terre. Le premier vol suborbital avec des touristes à bord de SpaceShipTwo devrait avoir lieu vers 2013. Ce nouvel avion a été développé en partenariat avec le groupe de milliardaire britannique Richard Branson sous le nom de Virgin Galactic. A bord de cet avion 5 touristes pourront voler 2 à 3 heures  et passer 5 minutes en apesanteur pour seulement 200 000 dollars (100 fois moins que Dennis Tito). La société Virgin Galactic annonce déjà plus de 500 billets vendus ! Philippe Starc, le designer français créateur du logo Virgin Galactic,  devrait faire partie du premier vol !

espace-virgin-galactic

L’intérieur du Space Ship Virgin Galactic

espace-virgin-galactic

Le SPACEPORT VIRGIN GALACTIC  à  Las Cruces , Nouveau Méxique,  USA : premier aéroport spatial au monde conçu pour les touristes. Il a été dessiné par l’architecte mondialement connu Norman Foster. Il sert de base technique aux SpaceShips,  d’aéroport pour gérer les flux de « touristes » mais aussi de centre de préparation aux futures spationautes. Deux jours sont nécessaires pour les préparer physiquement au vol de 3 heures. Il pourra accueillir 5 Spaceships en même temps!

Autre concept,  après le vol suborbitalde Richard Branson, la société EXCALIBUR ALMAZ , vous promet un voyage sur la Lune dès 2015 pour la somme de 125  millions de dollars mais après un entrainement  intensif de 6 mois.  Est ce une offre sérieuse, seul l’avenir nous le dira…

espace-excalibur-almaz

Alors,  prêt pour vos prochaines vacances dans l’espace ?

Ne partez pas sans lire

hotel de luxe portofino

4 Hôtels de Luxe à Portofino

Depuis que vous avez vu Le film Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) …