Accueil / Evasion / Niel vs Arnault : la guerre du luxe made in Courchevel
Hotel Apogée Courchevel

Niel vs Arnault : la guerre du luxe made in Courchevel

Si Courchevel et le monde du luxe semblent être des notions définitivement indissociables, cet hiver le choix va être compliqué pour décider dans quel palace séjourner. Entre Xavier Niel et Bernard Arnault, la guéguerre est annoncé pour savoir qui gagnera la palme de l’hôtel le plus luxueux de Courchevel.

Niel vs Arnault: le Savoie comme champ de bataille

Entre la 1ère fortune française et le magnat des télécoms, la guerre est annoncé dans la plus luxueuse des stations de sports d’hiver française. En effet c’est le 11 décembre que les portes de l’Apogée (image en une) ont ouvert. Cet hôtel, possession de Xavier Niel, est situé à proximité direct du Jardin alpin, quartier chic de Courchevel. Mais à 200 m de là seulement siège le Cheval Blanc, le palace de LVMH, ouvert en 2006. Les deux businessmen ont mis beaucoup de leur énergie pour leur projet respectif. Un investissement physique, mais financier également: en effet l’Apogée a coûté la bagatelle de 100 millions d’euros, dont la moitié financée par Xavier Niel, et le reste par des fonds privés. La maîtrise d’oeuvre a été confiée à Gary Pariente et à Leslie Kouhana. Une guerre des chiffres s’impose tout de suite dans les deux complexes hôteliers. L’Apogée offre 9 000 mètres carrés contre 5 000 pour le Cheval Blanc. Le nouveau palace compte pas moins de 53 chambres et suites, 17 de plus que son rival. Finalement le chalet privé accolé occupe 525 mètres carrés, contre 150 pour la maison concurrente de LVMH. Au pic de la saison hivernale les tarifs par contre explosent du côté de Bernard Arnault: 28 000 euros dans L’Appartement, un luxueux penthouse en duplex. Balle au centre en cuisine: chacun a un chef deux étoiles, Yannick Franques pour l’Apogée et Yannick Alléno au Cheval Blanc. India Mahdavi et Joseph Dirand se sont chargés de la décoration du palace de Xavier Niel, alors que ­Sybille de Margerie a été choisie par Arnault.

Le spa du très luxueux Cheval Blanc de Bernard Arnault
Le spa du très luxueux Cheval Blanc, de Bernard Arnault

Niel vs Arnault: quand la guéguerre dépasse les frontières

Mais au delà du luxe que symbolise Courchevel, les deux hommes d’affaires n’ont pas commencé les rivalités au coeur de la Savoie. En effet Xavier Niel a confié la gestion de son hôtel au groupe allemand Oetker, propriétaire entre autres du Bristol à Paris et de l’Eden-Roc au Cap-d’Antibes. Si le patron de LVMH attend de concurrencer le Bristol avec l’ouverture prévue de son  Samaritaine Cheval Blanc en 2016, il vient déjà d’ouvrir un cinq-étoiles aux Maldives sur l’îlot de Randheli. Pourtant Oetker lui renvoie la balle avec un ensemble de seize villas de prestige sur l’île Frégate, aux Seychelles. Une coïncidence géographique qui se poursuit dans les Antilles françaises et à Saint-Barth plus précisement. Le Saint-Barth Isle de France, un cinq-étoiles a pour propriétaire Charles Vere Nicoll, un pasteur anglican, et le fonds américain AJC Partners, en avaient confié la gestion à Oetker en octobre 2012. Pourtant en visite sur cette île paradisiaque, Bernard Arnault tombe sous le charme. Ni une ni deux: il fonce à Londres avec ses avocats pour en commander le rachat… pour la somme coquette de 120 millions d’euros. Une guéguerre entre milliardaires qui a trouvé comme champ de bataille les pistes enneigées de la prestigieuse station de ski. Confirmant toujours plus le statut de Courchevel, comme la station la plus chic de France.

Découvrez notre sélection Hôtel de Luxe à la Montagne 

Ne partez pas sans lire

hotel de luxe portofino

4 Hôtels de Luxe à Portofino

Depuis que vous avez vu Le film Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) …