Booking.com
Accueil / Evasion / Qu’est-ce qu’un hôtel de luxe ?

Qu’est-ce qu’un hôtel de luxe ?

Suffit-il de marbre, de soie et d’ambiance lounge pour entrer dans le cercle très fermé des hôtels de luxe et autres palaces ? Contrairement aux idées reçues, il existe de vrais critères pour qu’un hôtel lambda se transforme en palace. De la cinquième étoile, à la localisation, en passant par les infrastructures proposées, les hôtels dits « de luxe » doivent aller dépasser l’attente du client. Pour qu’un hôtel puisse arborer fièrement sa cinquième étoile, il doit répondre à plus de 120 critères parmi lesquels un room-service, une connexion internet, un téléphone dans la salle de bain ou encore un coffre fort. La localisation de l’établissement est un des points les plus important. Prenons l’exemple de Paris : tous les meilleurs hôtels de luxe se trouvent sur la rive droite. L’emplacement est propice aux hôtels de grand luxe puisqu’il offre des vues imprenables, mais aussi car toutes les meilleures attractions de la ville sont au bout de la rue ! Dans ce type d’endroit, le service doit être parfait, supérieur à l’attente de la clientèle.

Georges V ParisCes lieux somptueux doivent aussi avoir une capacité à surprendre. Ainsi, même en plein centre ville, beaucoup de cinq étoiles cachent un golf, un spa, ou encore un casino. D’après Paul Lafay, président du « Club des grands hôtels de Paris », ce titre peut apporter une valeur marketing aux établissements indépendants, et ainsi leur permettre de se développer et de s’exporter : La 5ème étoile permettra à des établissements de luxe indépendants, qui manquent de notoriété, de mieux se vendre à l’étranger .

Selon plusieurs études, le palace (issu du mot « palais ») est une particularité bien française. En effet, dès le XIXème commence la création d’établissements de grande classe et de très haute qualité. Ces chantiers gigantesques deviendront les palaces que nous connaissons aujourd’hui. Depuis peu, le terme «Palace» est devenu un label. Ce dernier concerne entre 15 et 20 hôtels dans l’Hexagone. Les prétendants au titre de « Palace » devront répondre aux exigences de la catégorie 5 étoiles agrémentées de différents critères supplémentaires.

Vendeurs de rêves, les palaces surfent sur une image qu’ils entretiennent au quotidien, que ce soit pour leurs architectures historiques ou pour leurs légendes (notamment le Ritz avec Hemingway). Mais dans les palaces plus qu’ailleurs, la beauté du lieu se distingue à travers les détails. C’est par exemple le cas des Rolls Royce qui ont remplacé les limousines sur les parvis des établissements, les bergères recouvertes de crin de cheval estampillées Hermès (propre au Georges V) ou encore les tenues du personnel hôtelier.

Qui dit luxe dit prix élevés, dans notre capitale, ils peuvent aller d’un SMIC jusqu’au prix d’une voiture. En 2012 à Paris, sept établissements (George V, Plaza Athénée, Meurice, Ritz, Crillon, Bristol et Fouquet’s) demandent environ 1000 euros pour une nuit dans une chambre classique, et jusqu’à 15 000 euros pour leur meilleure suite. C’est donc le moment de mettre de côté pour ceux qui veulent franchir le pas..

Réservez dans plus de 3000 hôtels de luxe dans le monde 

 
[signoff1]

Ne partez pas sans lire

hotel de luxe portofino

4 Hôtels de Luxe à Portofino

Depuis que vous avez vu Le film Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) …