Accueil / Evasion / Shanghai Disney Resort: quand Mickey flatte l’Empire du Milieu

Shanghai Disney Resort: quand Mickey flatte l’Empire du Milieu

Alors que le premier “royaume enchanté” de Disney ouvrait ses portes il y a tout juste 59 ans à Los Angeles, c’est vers l’Empire du milieu que tous les yeux se tournent encore une fois. En effet Walt Disney Company vient d’annoncer l’ouverture pour 2016 d’un sixième parc à thème, à Shanghai.

Shanghai Disney Resort: un projet de longue date

Si il a fallu longtemps pour que l’entreprise californienne annonce l’ouverture d’un nouveau parc de loisirs, en Chine, les rumeurs sur sa création vont bon train depuis de nombreuses années. Alors que Walt Disney assistait en personne à l’inauguration du Disneyland Park, à Anaheim, en banlieue de Los Angeles en 1955 qui aurait pensé à l’époque qu’un jour la plus célèbre des souris s’exporterait si bien en Orient. En effet s’il faut attendre 1971 pour que l’immense Walt Disney World (111 km², soit autant que la superficie de Paris) ouvre ses portes en Floride, c’est seulement en 1983 que sera inauguré le Tokyo Disneyland, le premier parc de la marque hors des USA. Puis vient notre fameux Disneyland Paris en 1992. Mais la Chine déjà en plein développement attirera les intérêts du groupe qui décide de faire construire en 2006 son premier parc à Hong Kong. C’est à cette même époque que les premières rumeurs apparaissent concernant Shanghai, évoquant déjà des coups estimés à quelques 3,75 milliards de $, auxquels il faut ajouter quelques 400 millions de $ pour la construction d’hôtels, de restaurants et de routes pour accéder au parc qui se situera en banlieue de la bouillonnante métropole chinoise. Des investissements affluent, dont 70% seront supportés par Walt Disney Company et 30% par le major du tourisme en Chine, le conglomérat Shanghai Shendi Group. La fin des travaux, estimée à 2013 est finalement prévue pour 2016. Alors que les premiers recrutement commence, Disney Store annonce parallèlement l’ouverture d’une boutique démesurée de 4 924 m², à Shanghai dans le quartier des affaires de Lujiazui.

Avec des animations ton sur ton, Shanghai Disney Resort compte bien se mettre au diapason des Chinois.
Avec des animations ton sur ton, Shanghai Disney Resort compte bien se mettre au diapason de sa clientèle chinoise.

Shanghai Disney Resort: flatter une clientèle chinoise

Il faut dire qu’une fois devenue la deuxième puissance économique mondiale avec une classe moyenne de plus en plus friande de shopping et de produits occidentaux (souvent Made in China!), l’Empire du Milieu est un terrain fertile aux investisseurs. Il n’en fallait pas plus pour que Shanghai, idéalement située au centre-est du pays, soit choisi pour accueillir le dernier parc Disney en date. Plus largement c’est pas moins de 80 millions de personnes qui vivent à seulement de 5h de train de Shanghai. Le parc en lui même est bâti sous la même forme que les autres Disneyland avec comme épicentre le fameux château de la Belle au bois dormant. On retrouvera entre autre les fameux Fantasyland et Adventureland, le très moderne Tomorrowland, ainsi que plusieurs attractions taillées sur mesure pour séduire la clientèle chinoise comme le Old Shanghai et le Middle Kingdom et sa grande Muraille de Chine. Ajoutez à cela des fanfares où les personnages Disney défilent habillés en tenues chinois traditionnelles et vous obtenez le plus sinophiles des parcs à thème du groupe. S’ajoute à cela le Shanghai Village couvrant 50 000 m², de boutiques de marques internationales et asiatiques ainsi que des restaurants et des cafés et devrait ouvrir ses portes à l’automne 2015.

Ne partez pas sans lire

hotel de luxe portofino

4 Hôtels de Luxe à Portofino

Depuis que vous avez vu Le film Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) …