Accueil / Evasion / Sortez des sentiers battus avec les itinéraires touristiques de l’Unesco
Le pont du Gard

Sortez des sentiers battus avec les itinéraires touristiques de l’Unesco

L’Unesco, l’agence des Nations Unies chargées de sauvegarder les plus grandes richesses du patrimoine mondial, a créé les « routes du patrimoine mondial de l’Europe ». Ces itinéraires vous feront découvrir les merveilles du vieux continent tout en vous invitant à vous éloigner des sentiers battus. Entre émerveillement et volupté, partez sur les traces du raffinement à l’européenne.

Quatre itinéraires pour tous les goûts

L’Unesco a pensé à tout le monde quand elle a créé ces itinéraires européens et on peut affirmer avec certitude qu’il y en a vraiment pour tous les goûts dans ces 4 itinéraires proposés. D’abord, il y a « l’Europe souterraine » qui vous emmène à la découverte des caves et des mines, mais aussi des nombreux savoir-faire du continent.

Ensuite, il y a « l’Europe royale » qui vous emmène sur les traces du luxe et du faste des monarchies européennes. Une Europe qui se marie très bien avec le troisième itinéraire : « l’Europe romantique » pour partir en couple à la découverte des plus beaux lieux. Enfin, il y a l’itinéraire qui vous emmène sur les traces de « l’Europe antique » pour mieux comprendre les siècles qui ont fait l’Europe.

Un seul monument français retenu

Dans ces quatre itinéraires, il n’y a, assez étonnamment, qu’un seul monument français qui aura été retenu : le Pont du Gard. L’occasion tout de même de découvrir une extraordinaire région et de manger dans l’un des meilleurs restaurants du coin : le restaurant du Domaine des Escaunes, Pont du Gard.

Sans surprise, le Pont du Gard se trouve dans l’itinéraire qui fait la part belle à l’Europe antique. Pourtant, beaucoup d’autres monuments auraient eu leur place dans les autres circuits. Cependant, l’Unesco a dû faire un choix et l’agence des Nations Unies a jugé que les monuments touristiques français n’avaient pas besoin d’autant d’aide et de publicité que d’autres monuments européens.

Une mission de sauvegarde

En effet, si l’Unesco s’est lancée dans la création de ces itinéraires, ce n’est pas seulement pour stimuler le tourisme ou pour partager son amour du patrimoine. L’idée derrière ces quatre itinéraires, c’est d’encourager le tourisme durable et d’aider les pays à mieux entretenir leur patrimoine en les aidant à le rentabiliser.

Ainsi, l’Unesco poursuit sa mission de sauvegarde et d’entretien du patrimoine mondial de l’humanité tout en prenant à cœur la nécessité d’orienter le tourisme vers des pratiques raisonnables et utiles à la préservation, plutôt que de le laisser devenir incontrôlable, au point de parfois détruire les objets victimes de la fascination qu’ils exercent.