Accueil / Evasion / Visitez Maranello, pays de Ferrari
Dès son entrée à Maranello, on peut voir l’usine Ferrari.
Dès son entrée à Maranello, on peut voir l’usine Ferrari.

Visitez Maranello, pays de Ferrari

Il n’y a pas de doute, la Ferrari fait rêver. La marque italienne au cheval braqué et à la couleur rouge vif fait fantasmer de nombreux amateurs de voitures de luxe. Alors quoi de mieux que de découvrir le site historique ? Viaprestige vous embarque pour un voyage à Maranello, pays de la Ferrari.

Que visiter à Maranello, pays de la Ferrari ?

Le "Cavallino Rampante" se trouve à l’entrée de la ville, comme pour montrer que le pays de la Ferrari c’est ici.
Le « Cavallino Rampante » se trouve à l’entrée de la ville, comme pour montrer que le pays de la Ferrari c’est ici.

A 19 km de Modène, cette petite ville d’environ 17 000 habitants affiche fièrement ce qui fait la fierté des Italiens. Quand on arrive au premier rond-point de Maranello, un cheval braqué argenté se dresse face aux visiteurs, comme un moyen de rappeler que le « Cavallino Rampante » est le symbole de Ferrari. Juste après ce rond-point se trouve l’usine infranchissable du constructeur italien. Si on peut y voir beaucoup de va et vient des employés, il est en revanche impossible de visiter l’antre du lieu de fabrication des bolides. A Maranello, tout est à l’effigie de la scuderia… Comme une statue en hommage à Enzo Ferrari, fondateur de la marque qui porte son nom en 1947.

Le Museo Ferrari est le lieu incontournable de Maranello.
Le Museo Ferrari est le lieu incontournable de Maranello.

Le lieu incontournable de Maranello est le musée consacré entièrement à Ferrari. Un paradis pour les passionnés… Le Museo Ferrari expose sur plusieurs étages des trésors de tout temps. Au rez-de-chaussée, se trouvent les voitures de courses, les Formule 1 et de nombreux trophées. Les étages supérieurs affichent des voitures de tourisme et des supercars. Les voitures exposées ne sont pas toujours les mêmes, elles changent au gré des expositions dont le thème varie environ tous les six mois. Ce musée officiel est un bon endroit pour voir des Ferrari, aussi belles que rares. En revanche, pour entendre rugir le moteur d’une de ces voitures de luxe, il faut se rendre à la piste de Fioriano. Ce lieu est une piste d’essai directement reliée à l’usine. L’accès est réglementé mais en jouant les paparazzis vous pourrez sans-doute apercevoir un de ces bolides.

Maranello Village, Ferrari jusque dans le lit…

Maranello Village est un hôtel 4 étoiles entièrement dédié à la Scuderia Ferrari.
Maranello Village est un hôtel 4 étoiles entièrement dédié à la Scuderia Ferrari.

En arrivant sur Maranello, l’hôtel Maranello Village s’offrira à votre vue. Avec son rouge vif aux couleurs de Ferrari, cet établissement est entièrement consacré à la marque italienne. Les allées de l’hôtel ressemblent à un circuit de Formule 1. Cet hôtel 4 étoiles, situé au pied des Apennins, comporte 60 chambres réparties en quatre immeubles. Les chambres sont toutes décorées façon Ferrari, comme pour prolonger le rêve. Elles sont dotées d’équipement modernes, le mobilier est design. Chaque immeuble dispose d’un espace vert portant le nom d’un célèbre circuit : Daytona, Monza, Suzuka et Le Mans. Il possède également des pistes cyclables. Un espace détente est disponible sur place. L’hôtel abrite une pizzeria ainsi que le restaurant Paddock exclusif à la carte proposant plus de 150 vins différents. Le café Stop & Go est ouvert pour le petit-déjeuner. Le complexe Maranello Village propose des produits officiels Ferrari ainsi que de multiples réductions sur le Museo Ferrari et sur la boutique officielle.

Plus d’informations ici.

Il Ristorante Cavallino, l’institution

Le restaurant Cavallino est un lieu emblématique. Enzo Ferrari y venait souvent.
Le restaurant Cavallino est un lieu emblématique. Enzo Ferrari y venait souvent.

Situé juste en face de l’entrée historique de l’usine, le restaurant Cavallino est un lieu incontournable lors d’un séjour à Maranello, surtout si l’on vient exclusivement pour Ferrari. C’est l’établissement le plus célèbre de la ville de par son histoire. En effet, Enzo Ferrari avait l’habitude d’y manger chaque jour dans une petite pièce privée. La marque est très présente, la décoration est teintée Ferrari et de nombreuses photos sont présentées. Il est même parfois possible de croiser des pilotes de Formule 1 très connus. Le restaurant sert des plats typiques de la région Émilie-Romagne à base d’ingrédients incontournables comme le Parmesan et le célèbre vinaigre balsamique de Modène pour accompagner vos viandes ou vos pâtes.
Maintenant, il ne vous reste plus d’autres choix que de vous plonger dans l’univers de la Scuderia Ferrari.

Crédit photo : Marion Martin et VisitModena.it