Booking.com
Accueil / Gastronomie / Comment choisir ses huîtres ?
huitres

Comment choisir ses huîtres ?

L’huître est un coquillage très apprécié des français même si parfois elle fait un peu peur au premier abord. Avec son goût iodé, elle peut se déguster notamment pour les fêtes de fin d’année.

Manger une huître

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’heure pour manger des huîtres même si elles sont généralement servies pendant l’apéritif. Pendant le repas, vous pouvez les déguster avec un plateau de fruits de mer.Les huîtres sont souvent accompagnées avec un bon verre de vin blanc. Elles se dégustent doucement avec une pointe de citron jaune ou un vinaigre à l’échalote.

Les huîtres crues

Le plus souvent, lorsque l’on mange des huîtres, elles sont crues. Il est conseillé de les ouvrir très peu de temps avant la dégustation pour qu’elles gardent un goût savoureux. Une fois ouverte, il est très important de vérifier que l’huître est vivante. Une petite astuce pour savoir si c’est le cas, elle doit se rétracter. Pour vous en assurer, vous pouvez mettre un petit peu de citron sur le mollusque, cela vous permettra de voir si elle bouge encore.
Il existe deux façons de manger des huîtres crues : soit vous les « gobez », soit vous les mangez tranquillement en les mâchant. Toutefois, il est conseillé de les croquer pour profiter pleinement de leur goût iodé. Mais peu importe la façon dont vous les dégustez, le principal est que vous appréciez vos huîtres !

Les huîtres chaudes

Il est assez difficile de préparer des huîtres chaudes. Si vous avez peur de vous lancer. Vous pouvez en déguster préparées par un grand chef dans un restaurant étoilé. Sachez tout de même que vous trouverez de nombreuses recettes pour cuisiner des huîtres chaudes des blogs culinaires. Les huîtres peuvent être cuisinées de différentes manières comme par exemple à la poêle ou au four. Selon le choix de cuisson, l’huître aura un goût différent à la dégustation.

Comment consommer les huîtres ?

Les huîtres de petits calibres (3 à 5) doivent généralement se manger crues alors que celles de plus gros calibres peuvent être mangées après avoir été cuites. Les huîtres sont très peu caloriques ce qui est parfait pour la ligne : en savoir plus.

Pour ouvrir vos huîtres, vous pouvez utiliser un couteau le mieux étant de vous procurer un huitrier. Ce type de produit est en vente partout sur internet. Vous n’aurez pas de mal à en trouver un facilement. Attention à ne pas vous couper en voulant ouvrir une huître !

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons