Booking.com
Accueil / Gastronomie / Comment choisir un Armagnac ?
Armagnac

Comment choisir un Armagnac ?

L’Armagnac, cette eau de vie prestigieuse, fait partie intégrante du patrimoine viticole français. Produit dans le Gers, les Landes et le Lot et Garonne, terroirs et cépages confèrent à l’Armagnac des qualités uniques. L’Armagnac, la plus ancienne des eaux de vie française, est un alcool aux multiples facettes. Comment choisir un bon Armagnac ? Quelques conseils…

Les appellations de l’Armagnac

Carte AOC ARMAGNAC
Carte AOC ARMAGNAC

La première difficulté et de s’y retrouver dans les différentes appellations. L’Armagnac en possède trois : Bas Armagnac, Haut Armagnac et Armagnac Ténarèze. Ce sont des appellations géographiques, qui sont strictement liées au secteur de production.

Le Bas Armagnac, est produit dans les Landes et le Gers. C’est généralement une eau de vie légère et fruitée. Le Haut Armagnac vient du sud et du nord est du Gers. Plus vif, le Haut Armagnac se consomme jeune. Enfin l’Armagnac Ténarèze, produit dans le Lot et Garonne et le Gers nécessite un vieillissement en fût permettant d’adoucir son goût plus corsé.

Cette eau de vie est le produit de la distillation de vins blancs secs. Stocké dans des fûts de chêne pendant plusieurs années, cet elixir  fait l’objet d’un assemblage de plusieurs eaux de vie. Cette étape est cruciale pour garantir un Armagnac de qualité. L’assemblage et le vieillissement en fût de chêne apportent à chaque Armagnac des parfums et des saveurs uniques.

Comment choisir un Armagnac ? Les Armagnacs aux goûts les plus subtils sont ceux dont le vieillissement a été le plus long. L’Armagnac Extra Old Premium a ainsi passé plus de 20 ans en fûts de chêne. Le Hors d’Age aura vieilli pendant au moins 10 ans. L’Armagnac de plus de 40 ans d’âge, rare, exprime quant à lui des notes exceptionnelles et incomparables.

L’Armagnac, eau de vie de prestige

Armagnac Joy By Paco Rabanne
Armagnac Joy By Paco Rabanne

Une fois mis en bouteille, le processus de vieillissement de l’Armagnac est stoppé. L’Armagnac n’évolue plus et les bouteilles se conservent debout, pour éviter que l’Armagnac ne soit en contact avec le bouchon de liège.

Le Domaine de Joÿ est célèbre pour sa collection « Armagnac d’Exception », symbole d’excellence. Affichant clairement la richesse de cet Armagnac, les flacons de la collection By Joÿ sont dessinés par Paco Rabanne. La Maison Joÿ détient d’ailleurs le record de l’Armagnac le plus cher du monde, avec une bouteille de cette collection vendue 16 000 € aux enchères en 2007.

Parmi les Maisons les plus anciennes et réputées, le Château de Laubade, De Marvaut, ou encore Castarède commercialisent également de nombreux millésimes d’Armagnac. Fruit d’une seule récolte, l’Armagnac millésimé n’a pas fait l’objet d’un assemblage mais a bénéficié d’un vieillissement sous-bois pendant au moins 10 ans. On trouve des millésimes exceptionnels datant de plus d’un siècle.

Moins plébiscité que le Cognac, cet élixir  a pourtant des qualités indéniables. Léger ou corsé, les connaisseurs savent l’apprécier à sa juste valeur. L’Armagnac vous entraîne sur cette province de Gascogne, au gré de ses parfums et saveurs incomparables !

 Crédit Photo : www.chateaubellevue.org

 

Découvrez ici 597 ARMAGNAC sur Amazon.fr

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons