Booking.com
Accueil / Gastronomie / Comment choisir une langouste ?
choisir une langouste

Comment choisir une langouste ?

La langouste rouge, aussi appelée langouste royale ou langouste bretonne, se raréfie, victime de son succès. Réputée pour être la plus savoureuse et fine de toutes les langoustes, elle est aussi la plus chère. De plus en plus difficile à trouver vivante chez le poissonnier, d’autres variétés moins goûteuses sont également commercialisées.

Choisir une langouste rouge, la reine des mers.

La langouste rouge est un crustacé décapode, tout comme le homard. Les différences entre ces deux produits de la mer de luxe sont nombreuses. Contrairement au homard, la langouste n’a pas de pinces mais deux longues antennes. Sa carapace est épineuse. La langouste royale est facilement identifiable grâce à sa couleur très rouge.

La langouste royale vit dans les eaux tempérées le long des côtes européennes. Elle aime les fonds rocheux de la mer de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. Elle est très appréciée des gastronomes pour ses qualités gustatives. Bien que sa chair présente un goût moins prononcé que le homard, son principal rival sur nos tables, elle est plus ferme et dense. Préparée en court bouillon, grillée ou en fricassée, la langouste se cuisine de mille et une façons.

Pour savourer la langouste rouge dans les meilleures conditions, il est recommandé de l’acheter vivante pour s’assurer de sa vitalité. Vérifiez également que ses pattes ne sont pas cassées. Les langoustes peuvent atteindre 60 cm pour un poids de 4 kg. Ces mensurations imposantes ne sont pas signe de qualité. Il est préférable de choisir une langouste n’excédant pas 2 kg, sa chair n’en sera que plus savoureuse. Comptez entre 120 et 150 € le kg pour cette langouste rouge d’exception.

Choisir une langouste des mers chaudes, des variétés multiples

On croise souvent d’autres variétés de langoustes provenant des quatre coins du monde. Il est cependant facile de les identifier grâce à leur couleur… Tant qu’elles sont vivantes. Une fois cuites, toutes les langoustes sont rouges. Il devient alors quasiment impossible de les identifier avec certitude. La langouste rose est celle qui se rapproche le plus de la langouste rouge, bien que sa chair soit moins fine. On la trouve le long des côtes portugaises.

Plus de 40 espèces de langoustes sont répertoriées dans le monde, notamment dans les mers chaudes. Les plus communes sont la langouste de Cuba, également appelée langouste royale, qui présente une carapace brun-vert. La brune du Cap exprime des saveurs légèrement sucrées. La langouste brésilienne a une carapace parsemée de taches blanches…. Mais aucune n’égale la langouste rouge d’Europe, luxe suprême, au goût si délicat.

La langouste accompagne fièrement vos repas d’exception. La meilleure période pour la consommer se situe entre avril et septembre. La langouste rouge pêchée en Europe est sans nul doute la plus délicieuse.… C’est le moment d’impressionner vos convives en mettant les langoustes au menu !

10 recettes langouste en vidéo

Savoir cuisiner la langouste en vidéo

.
Recettes Langoustes grillées au four

.
Recette Provençales des pâtes aux langoustes

.
Comment la décortiquer une langouste et retirer sa chair

.
Langouste marinière façon Joël Robuchon

.
Comment faire au barbecue des queues de langouste

.
Recette de la queue de langouste cuite lardée

.
Recette queues de langoustes à l’armoricaine

.
Recettes des sauces pour accompagner une demi langouste

.

Recette de la salade sucrine pamplemousse et sa  langouste

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons