Accueil / Gastronomie / Concours de Cuisine Nationaux, Récompenses et Prix
Concours de cuisine Nationaux

Concours de Cuisine Nationaux, Récompenses et Prix

Dans la famille des concours de cuisine, les « made in France » sont plutôt populaires. Ils mettent en valeur les convictions nécessaires en cuisine et récompensent les plus méritants. Meilleur ouvrier de France, meilleur traiteur de Paris ou concours de l’Académie Nationale de Cuisine, petite présentation de l’excellence française en matière de gastronomie.

Voici les principaux concours de cuisine.

Le concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF)

Organisé par le ministère du Travail, ce titre exclusivement français est décerné suite à un concours entre professionnels. Il existe différentes catégories de métiers mais chacun des concours est organisé et reconnu en tant que diplôme de niveau III, à savoir l’équivalent d’un BTS. Lors des épreuves, chaque candidat tente d’approcher la perfection dans son domaine. Que ce soit en cuisine, en charcuterie, en pâtisserie ou en chocolaterie, l’idée est la même. Le participant dispose d’un temps donné et de matériaux de base afin de pouvoir travailler. Le but final étant de réaliser un véritable chef-d’œuvre, la méthode choisie, l’organisation mais surtout le geste et la rapidité marquent la différence. Bien sûr, le jury (et ses yeux de lynx) est là pour veiller à ce que le bon respect des règles du métier soit appliqué. Ces épreuves demandent des mois voire des années de préparation pour atteindre un niveau d’excellence et de maîtrise technique. Le candidat vainqueur, généralement soulagé d’arriver au bout, garde son titre de MOF à vie. La remise des fameuses médailles se fait à la Sorbonne à Paris lors d’une grande réunion qui précède une cérémonie à l’Elysée, avec la présence du président de la République. A découvrir aussi, le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF).

Vidéo Finale du Meilleur Ouvrier de France 2011

Concours de l’Académie Nationale de Cuisine

Concours de cuisine Nationaux - AcadémieLe but premier de cette association d’envergure internationale est de promouvoir mais aussi de préserver et d’assurer la diffusion de la cuisine française de par ses régions. En respectant, encore et toujours, la pure tradition de l’art culinaire, l’Académie s’est créée son identité propre grâce à l’organisation de plusieurs évènements :

Le Grand Prix National  de Recettes Originales, dont la Toque d’Or est la finalité pour les professionnels de la cuisine et de la pâtisserie.

Le Trophée Avenir Raymond Vaudard, réservé aux jeunes apprentis élèves et commis de classes de terminales de l’enseignement professionnel.

Le Grand Prix National de Littérature culinaire qui concerne les auteurs et éditeurs d’ouvrages culinaires.

Mettre en valeur les hommes et les femmes compétents est aussi l’une des prérogatives de l’Académie. Elle valorise les métiers de bouches et les produits régionaux en animant des salons gastronomiques internationaux, nationaux et régionaux où les chefs démontrent leur savoir-faire. Elle permet aussi d’encourager les jeunes qui sont les professionnels de demain en les assistant dans l’insertion et en leur inculquant « l’amour du travail bien fait ».

     La Toque d’Or est un concours ouvert aux professionnels et dont la sélection finale se fait sur dossier. Il est alors question de créer une recette à base de produits issus d’une région particulière. Un mois avant la finale, les candidats (8 en général) reçoivent le sujet. Il est toujours composé d’un plat, accompagné de trois garnitures et d’un dessert. Le tout doit être réalisé en cinq heures avec l’aide d’un commis tiré au sort. Guillaume Rizzo, le gagnant de l’année 2012, a réalisé un œuf moulé, un maki de risotto à la mimolette, un cubisme de brandade de raie, cœur de foie de raie au vinaigre de bière et des crêpes soufflées façon suzette en guise de dessert. Alors pour ceux qui voudraient tenter leur chance, sachez que la date limite d’inscription pour cette année est le 1er avril 2013.

Concours de cuisine Nationaux - Guillaume Rizzo
Guillaume Rizzo, vainqueur de la Toque d’Or 2012.

Traiteur de Paris, « des Chefs au service des Chefs »

[quote]L’histoire de Traiteur de Paris débute il y a plus de 20 ans, en région parisienne. Yann Le Moal et son équipe, passionnés de gastronomie, s’imposent peu à peu en tant que traiteur et organisateur de réceptions [/quote]

     En 2012, la première édition du concours Traiteur de Paris est lancée et met en avant les chefs en herbe. La compétition consiste à proposer des recettes personnelles associées à des produits Traiteur de Paris sur les trois thèmes suivants : mises en bouche, plat et dessert. Le concours est ouvert aux élèves de terminale Baccalauréat Professionnel de Cuisine et de deuxième année Brevet Professionnel Cuisinier d’établissements situés en France Métropolitaine. Seuls huit candidats sont sélectionnés pour la finale et le tri se fait sur dossier selon quatre critères : l’originalité des recettes, la réalisation de fiches techniques, la réalisation de bon d’économat et l’esthétique des plats. Après avoir évincés les autres candidats potentiels, les huit restants s’affrontent devant un jury prestigieux pendant un temps imparti. Vous cherchez l’inspiration pour vous donner le courage de postuler ? Inspirez vous des recettes de Jérémy Besson, le tout premier gagnant du concours. Prochaines inscriptions à partir de la rentrée 2013-2014.

Concours de cuisine Nationaux - Traiteur de Paris

 

Crédits photos : Bertrand Duquenne, Rue8

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …