Accueil / Gastronomie / Les crêpes à la conquête de la Gastronomie
Crêperies gastronomiques

Les crêpes à la conquête de la Gastronomie

A moins d’une semaine de la Chandeleur, l’heure est à la gourmandise. En ce jour de commémoration de la crêpe, bousculez vos habitudes et faites vous plaisir sans avoir à cuisiner. Partez à la découverte des crêperies gastronomiques, où la traditionnelle recette est sublimée par le choix des produits et la touche personnelle de chaque établissement.

Escapade gourmande à la Métairie de Kérozer

Crêperie Morbihan
La Métairie de Kézozer, Saint-Avé, Bretagne

Située dans la commune de Saint-Avé dans le Morbihan, cette crêperie est championne dans sa catégorie. Elue « crêperie de l’année 2008-2009« , son prix lui a été décerné par Gilles Pudlowski, critique gastronomique, journaliste au Point et auteur des guides Pudlo. La maison a un but précis : [quote]Faire découvrir ou redécouvrir l’image forte de la crêpe, reflet de notre patrimoine culinaire breton[/quote]

Crêperie dessert chocolatPour se faire, les propriétaires, Denis et Nadine Olivard, misent avant tout sur les produits. Dans le respect de la tradition et avec un zeste d’inventivité, les choix effectués sont gage de qualité. Préparez vous à succomber aux saveurs du jambon cuit au torchon ou à celles du saumon fumé écossais (label rouge), à moins que vous ne préfériez l’andouille de Guéménée ou une viande de Grison, séchée et finement tranchée. La finesse des crêpes vous surprendra et vous vous laisserez peut être séduire par un dessert au froment avec pommes caramélisées et glace vanille.

Une sélection de cidres traditionnels vous est proposée : artisanaux ou fermiers ? La décision vous revient. Cerise sur le gâteau, les bois du Kérozer offrent un cadre idyllique. Une table dans un environnement calme et reposant, quoi de mieux pour un voyage gustatif ? Sachez qu’au mois de janvier l’établissement est ouvert du jeudi midi au dimanche soir.

La Compagnie de Bretagne, entre tradition et modernité

Crêperie Compagnie Bretagne

Située dans le 6ème arrondissement de Paris, La Compagnie de Bretagne est une brasserie bretonne ouverte tous les jours de 15h à 23h, excepté le dimanche, jour du Brunch Breton (de 11h à 15h). La façade de cette ancienne maison de ville de trois niveaux se veut moderne et raffinée. Une devanture qui fait échos à la décoration intérieure où le soucis du détail et du soin est évident. Un restaurant élégant qui a fait le choix de s’éloigner du traditionnel décor marin associé à la région sans toutefois en perdre son esprit.

Crêperie dessert sucréL’établissement s’attache à revisiter les standards. De cette façon, il met en valeur la cuisine et les produits de Bretagne comme les farines, la charcuterie ou les fruits et légumes. La carte est saisonnière et permet de choisir entre cinq galettes classiques et cinq galettes de saison. Pour chaque type de galette, sachez qu’il existe deux formats, un petit et un grand. Pour les préparations classiques, les prix oscillent entre 3 et 13 euros. De la simple galette au beurre salé à celle aux filets de lieux fumés et pommes de terre, tous les goûts sont permis. Pour le dessert, crêpes et sorbets attireront certainement votre attention, notamment grâce au soin tout particulier porté à l’assaisonnement. Si vous cherchiez un endroit où le partage et la convivialité s’associent à la gourmandise c’est chose faite. Pour plus d’informations, le site officiel.

 

La crêpe autrement au Breizh Café de Paris

En plein cœur du Marais, le concept de Bertrand Larcher est simple : déguster la galette sous toutes les formes. A partir d’une tradition culinaire bretonne qui s’est étendue jusqu’au Japon, le café propose une grande variété de galettes et de crêpes. D’après celui qui a cumulé plusieurs expériences dans la restauration de luxe :[quote]L’alchimie fonctionne avec des produits de qualité[/quote]Dans un établissement où le tour de main du crêpier vient compléter la recette, venez découvrir un lieu où la tradition va de paire avec l’innovation.

Crêperie Breizh

A la carte, des galettes de sarrasin bio garnies selon votre choix avec du saumon, du hareng fumé, des pommes de terre, de la brandade de morue ou encore des légumes de saison. Les galettes au froment ne sont pas en reste : la magie de la simplicité de la crêpe au beurre et au sucre opère immédiatement. Sans oublier celles au caramel-beurre salé ou au chocolat Valrhona. Dans un décor posé, fait de bois brut et d’ardoise, l’ambiance y est conviviale et on y découvre effectivement « la crêpe autrement« .

Le 2 février approche, c’est à vous de voir !

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …