Accueil / Gastronomie / Entrée, Plat, Dessert … Comment bien accorder son vin ?
Les vins

Entrée, Plat, Dessert … Comment bien accorder son vin ?

Même si l’on peut aussi bien aimer manger des hamburgers que boire du champagne cela ne veut pas forcément dire qu’il est judicieux d’associer les deux. Il en va de même pour les différents vins, quand il est temps de faire un choix, le moment est toujours délicat … Quelques conseils pour vous aider à sélectionner les bons vins lors d’un repas gastronomique.

Bien accorder son vin : Deux entrées aux antipodes

Les huîtres sont bien souvent difficiles à marier. Elles ne sont pas forcément au goût de tous mais avec le bon accompagnement, certains pourraient changer d’avis. Alors en entrée ou à l’apéritif, quel vin faut-il choisir ? Comment réhausser la saveur de ce produit de la mer ? En l’accordant avec un classique : un Pouilly-fumé comme celui du Domaine Pascal Jolivet. Ce vin sec, fruité et minéral s’harmonisera parfaitement avec le côté iodé de l’huître. Un vin équilibré, aromatique et fin à la fois. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel.

 

Pouilly-fumé

Un peu plus audacieux ? Vous pouvez tenter l’association avec un champagne. [quote]La Maison Philippe Gonet, artisans vignerons depuis sept générations, élabore des champagnes Blanc de Blancs Grands Crus de grande qualité et explore sans relâche toutes les nuances et la minéralité de son terroir de prédilection : le Mesnil-sur-Oger.[/quote]Frais en bouche avec une structure puissante, un champagne qui conviendra à coup sur.

Changement de registre avec le foie gras. Ici, un bon vin blanc fera l’affaire, moelleux si possible. Les Monbazillac et Sauternes restent des valeurs sures. Comme par exemple un Château Liot 2009, Sauternes. Avec ses arômes de litchis et de miel, il est savoureux en bouche et on apprécie sa dégustation. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir un vin rouge, de préférence un Bordeaux, qui ira très bien avec un foie gras truffé.

Une viande, oui mais avec quel vin?

Le bœuf est une viande juteuse. Généralement les viandes juteuses nécessitent des vins rouges, de préférable fruités. Mais après tout, cela dépend du type de viande auquel vous avez affaire. Par exemple, si le morceau de viande est épais, des vins avec une bonne structure tels que Corton ou Pommard sont conseillés. Sur un tartare, servez plutôt un vin d’Anjou à la texture souple et fruitée. Pour un côté un peu plus original, choisissez un Naos 2009, Château Ferry Lacombe, Côtes-de-Provence. Ses arômes sauvages de fruits des bois et d’épices feront sensation avec leur longue persistance en bouche.

Le veau est bien plus fondant que le bœuf. Afin de trouver le bon accord avec cette viande, si vous optez pour un vin blanc, préférez un vin gras et riche comme un vin de Graves. Vous êtes plutôt rosé ? N’hésitez pas à servir des vins puissants et aromatiques tels que le Tavel ou un bon Cabernet d’Anjou. Enfin si vous préférez du rouge, sachez qu’il devra être aromatique et fin mais pas tannique. Un Pinot noir d’Alsace fera très bien l’affaire et sera toujours le bienvenu.

Tavel
Les vins rosé de Tavel

Enfin pour une préparation à base de volaille, optez en toute sécurité pour un vin au nez gourmand avec fruits exotiques, un Mercurey Les Caudroyes de la Maison Louis Max avec des saveurs raffinées et boisées en bouche. Un vin blanc qui se mariera très bien avec une viande blanche à la crème.

Le dessert, le clou du spectacle

Choisir le bon vin pour le bon dessert peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Sachez donc qu’un vin liquoreux bien vieilli accompagne naturellement des desserts à base de chocolat, d’amandes, de vanille ou de café. Des arômes de fruits secs avec des touches épicées qui feront ressortir la puissance de votre péché sucré.

Méfiez-vous cependant du citron, qui est excessivement complexe à marier avec un vin. Il vous faudra jouer avec la douceur d’un vin doux et naturel comme par exemple un Muscat d’Alsace. Ce vin fruité, avec parfois des notes de citron confit, s’accordera aussi très bien avec une tarte aux pommes ou une tarte Tatin.

Dessert et vin

Pour une fin de repas en légèreté et un dessert à base de fruits, privilégiez un vin fruité, dont les saveurs correspondent à celles des fruits utilisés.

[signoff1]

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …