Accueil / Gastronomie / Frédéric Anton, un meilleur ouvrier de France étoilé et starisé
Frederic Anton Viaprestige-Lifestyle

Frédéric Anton, un meilleur ouvrier de France étoilé et starisé

Frédéric Anton est aujourd’hui l’un des chefs français les plus médiatisés. Sa participation à la célèbre émission Masterchef France a mis en lumière sa carrière exceptionnelle et son savoir-faire qui en font l’un des chefs les plus reconnus au monde. Retour sur le fabuleux destin du chef nancéien.

Frédéric Anton, un parcours décisif

Frédéric Anton est né à Nancy et a passé son enfance dans les Vosges. Très jeune, sa passion pour la cuisine est là et c’est au lycée hôtelier de Gerardmer que le chef fera sa formation. Une fois diplômé, Frédéric Anton se formera auprès des plus grands, tout d’abord à Lille auprès de Robert Bardot puis à Reims aux côtés de Gérard Boyer. En 1988, il décide de prendre le chemin de la capitale où il travaillera pendant 7 ans aux côtés du grand Joël Robuchon.
Il faudra attendre 1997 pour que Frédéric Anton dirige ses propres cuisines. Cette année là, le groupe Lenôtre lui demande de prendre en charge un magnifique restaurant niché au cœur du Bois de Boulogne dans une demeure Napoléon III. Ce restaurant, c’est le Pré Catelan. Il obtiendra dès 1999, deux étoiles au Guide Michelin. L’année suivante, en 2000, Frédéric Anton décroche le titre de meilleur ouvrier de France. Il faudra attendre 2007 pour que le Pré Catelan, sous la tutelle de Frédéric Anton, obtienne les fameuses trois étoiles au Guide Michelin. En plus de son titre de meilleur ouvrier de France et de ses trois étoiles au Guide Michelin, Frédéric Anton est Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2011.

Le Pré Catelan Viaprestige-Lifestyle
Le Pré Catelan de Frédéric Anton

Le Pré Catelan, la table de Frédéric Anton

Contrairement à beaucoup de grands chefs, Frédéric Anton n’a qu’un restaurant. Il y est très présent et y consacre beaucoup de temps. Et cette implication se ressent dans les assiettes. Le restaurant le Pré Catelan est tout simplement magnifique. Dans un cadre de la Belle Epoque et avec une décoration sobre et claire, la salle de restaurant est une découverte à elle seule.
La carte est un hommage à la gastronomie française. Le chef étoilé propose des produits nobles mais aussi, et surtout, des produits de saison. Derrière la simplicité du nom des mets proposés se cache une cuisine élaborée et pleine de finesse. Les amateurs de poisson succomberont au Crabe, à la Langoustine, au Homard ou au Bar, les amateurs de viande se tourneront vers la Volaille, l’Agneau, le Bœuf. Certains plats tels que l’Artichaut ou la Betterave sont aussi surprenant que délicieux.

Nos coups de cœurs vont à ces plats qui nous rappellent que le chef Anton est amoureux des produits du terroir. Comment ne pas craquer pour l’Os à Moelle, le Foie Gras de Canard ou le Ris de Veau ? Les desserts sont à l’image de la carte. Derrière la Pomme se cache un soufflée croustillant, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant.
Pour découvrir le savoir-faire de Frédéric Anton, vous pourrez opter pour le menu qui est aussi complet que délicieux. Et si vous prévoyez de découvrir le Pré Catelan aux beaux jours, sachez que vous déjeunerez sur l’une des plus belles terrasses parisienne.

Plus d’informations ici : www.precatelanparis.com

Crédit Photo : Maxppp

Vidéo Frédéric Anton dans les cuisines du Pré Catelan

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …