Booking.com
Accueil / Gastronomie / Gastronomie : de l’écran à l’assiette ?

Gastronomie : de l’écran à l’assiette ?

Attendez-vous bientôt à voir votre boucherie de quartier proposer sa viande (de qualité) sur internet. Ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter proposer leurs produits frais sur leurs propres sites e-commerce. Il est loin le temps où l’on prédisait la mort des petits commerces de proximité ! Ils ont tout d’abord été dévorés tout cru par la grande distribution. Puis, sont parvenus à renaître de leurs cendres suite à la boboisation de certains quartiers.
A l’heure du 2.0, ils subissent une nouvelle mutation.

L’art de vivre à la française passe par l’estomac

En France, la gastronomie n’est pas en reste, nous sommes réputés pour notre art de vivre et notre gourmandise ! Les restaurants étoilés, les grands crus et les pâtisseries détiennent une renommée qui s’exporte au-delà de nos frontières.

Les macarons Ladurée, le vin de Bordeaux Saint-Emilion, ou encore, le restaurant Paul Bocuse, sont des institutions, des incontournables du savoir-faire français.

Malgré la crise économique, le secteur de la gastronomie ne souffre pas vraiment, en partie parce qu’il s’apparente au domaine du luxe.
Les crises alimentaires ont également permis à l’hexagone de revendiquer son amour des bonnes choses et de la qualité. L’appellation « Viande d’origine française » rassure les consommateurs. Car les français ne sont pas prêts à avaler n’importe quoi.

Gastronomie : Commerces de proximité versus e-commerce ?

L’art de la table serait donc un petit plaisir du quotidien. Se rendre à la boucherie, à la charcuterie, ou à la fromagerie revêt un aspect qui va au-delà de la nécessité de se nourrir, tout en restant une sorte de luxe-accessible. On prend plaisir à renouer contact avec ces traditions d’un autre temps. D’ailleurs, on ne dit pas « épicerie » mais « commerce de bouche »., comme l’annonçait déjà Saveurs, le magazine food de l’Express , en 2009.

Néanmoins, les échoppes se font encore rares, et le temps que nous sommes prêt à consacrer à cuisiner semble lui aussi rétrécir. Depuis peu, des cybercommerces de proximité semble apparaitre.

Ils ont tout du commerce de proximité, ils travaillent leurs produits avec un savoir-faire artisanal, mais permettent de commander de la viande en ligne, ainsi que du fromage ou de la charcuterie.

Pas de comparaison possible avec les grandes enseignes de chaînes du froid, ici, les produits arrivent frais, et non surgelés. C’est le cas de Gustagora. D’ailleurs, son gérant annonce qu’il a travaillé en tant que boucher-charcutier et fromager auparavant, et que c’est l’envie de monter une boucherie artisanale en ligne qui l’a conduit à mettre sur pieds ce projet.

Les produits frais étaient encore difficiles à vendre sur le net, il semble aujourd’hui que les consommateurs soient plus enclins qu’auparavant à commander en ligne des produits d’alimentation, à condition d’être certain de la provenance et de la qualité des produits proposés.

Ne partez pas sans lire

cadeau-luxe-femme-gucci

Cadeaux Luxe Femme : 20 idées de cadeaux originaux pour Noël

Comme chaque année à cette période vous recherchez des idées cadeaux de Luxe pour femme, votre maman, …