Accueil / Gastronomie / La gastronomie s’invite au musée
Les végétaux d’Arcimboldo, peintre maniériste.

La gastronomie s’invite au musée

Paris est la capitale du luxe. Mode, tendance, culture, elle est au centre du monde et touche à tous les domaines. Mais ce sont surtout les musées qui peuplent les rues de la ville qui ont forgé sa réputation. Quoi de plus naturel alors, que de vouloir ajouter la Gastronomie au Musée ? Après tout ne dit-on pas que la cuisine est un Art? Présentation de trois restaurants uniques en leur genre.

 Le café Marly au Louvre

Restaurant le Café Marly
De nuit, la pyramide du Louvre sublime la vue du restaurant.

Brasserie chic et contemporaine du 1er arrondissement, le Café Marly allie l’élégance du classique à la fraicheur de la modernité. Il est idéalement situé dans l’aile Richelieu du Palais du Louvre et la vue imprenable sur la Cour Napoléon et sa pyramide y est très appréciée. Premier restaurant ouvert par Gilbert Costes, le décor, signé Olivier Gagnère et Yves Taralon (designer et décorateur artistique), se veut élégant et impressionnant à la fois. Les sièges capitonnés et les boiseries dorées s’accordent parfaitement à l’ambiance de ce palais royal.

Le Café Marly est ouvert tous les jours de 8h à 2h. La carte proposée est simple mais raffinée. En cuisine, on préfère mettre la qualité du produit en avant et le résultat se voit dans l’assiette. Avec des prix allant de 30 à 60 euros (entrée, plat, dessert), on ne s’interdit plus un petit moment gastronomique après une visite culturelle au musée. Fouetté d’avocat, risotto à la truffe d’été ou petits macarons à partager, le choix est vaste et la gourmandise prend vite le dessus.

Pour plus de précisions, la carte complète du café Marly.

 Gastronomie au Musée : Les Ombres du Quai Branly

Restaurant Les Ombres
A table, la tête dans les nuages.

Au cœur du jardin du musée du quai Branly, le restaurant est perché sur un toit-terrasse qui offre une vue grandiose de Paris, avec la tour Eiffel juste en face. Vitré de toute part, le restaurant les Ombres est un véritable espace aérien envahi par la lumière conçu par Jean Novel, également architecte du musée du quai Branly. Situé en bord de Seine du 7 ème arrondissement, c’est un lieu dédié aux Arts et aux Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Afin de rester dans le même esprit, la cuisine proposée est une cuisine contemporaine, ouverte sur le monde et pleine d’audace qui sublime les saveurs des produits. La gastronomie fait échos aux différentes cultures du musée et s’exprime dans une carte signée par le chef Jean-François Oyon.

Le restaurant Les Ombres est ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Véritable havre de paix à l’écart des bruits de la ville, les prix à la carte oscillent entre 80 et 100 euros. Des menus dégustations, servis exclusivement le soir, allant de 95 à 145 euros sont également proposés ainsi qu’un menu « business » à 38 euros pour le déjeuner qui inclut l’entrée, le plat et le dessert. Pour le reste, il suffit de se laisser guider. Cette cuisine inventive s’adresse à l’envie avant tout. Certains se laisseront tenter par le foie gras de canard en entrée et son chutney de mangue aux épices avec une brioche toastée tandis que d’autres, plus carnivores, préféreront déguster un suprême de volaille, sauce coco-curry avec ses légumes fondants. Les desserts et les vins font aussi honneur au restaurant, il ne reste donc plus qu’à faire un choix!

Rendez-vous sur la carte complète pour plus de renseignements.

Le Georges au Centre George Pompidou

Le restaurant le Georges
La salle blanche, épurée et élégante.

Situé dans le 4 ème arrondissement de Paris, le Georges occupe le dernier étage du centre Georges Pompidou et s’ancre dans un univers chic et design, à l’image de marque des deux frères Costes. Le restaurant a ouvert ses portes en 2000 et a souhaité rester fidèle à l’esprit avant-gardiste du centre Pompidou. Le décor, dessiné et réalisé par Dominique Jakob et Brendan McFarlane, est un mélange de futurisme et de surréalisme. La dominante blanche et les formes souples et géométriques des volumes donne un coté épuré à la salle d’une étrange beauté.

Impossible de ne pas succomber au charme de ce lieu atypique, surtout lorsqu’on pense au « Pink bar » et à ses cocktails surprenants. Le bar à Vodka est niché au fond d’une alcôve à l’intérieur du restaurant et permet de commencer tranquillement la soirée en sirotant un verre. Cuisine et produits de qualité sont les maitres mots de la maison, dont les prix à la carte varient de 60 à 80 euros. Un coup d’œil à la carte suffit pour éveiller la curiosité des papilles : canapés de saumon en entrée, cheese cake saveur framboise en dessert ou encore côte de veau en plat principal, on salive d’avance !

La carte complète du Georges.

[signoff1]

 

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …