Menu 

Les 10 meilleurs restaurants de Marseille

0
Paru le 28 août 2013 par dans Restaurants

On vous l’a dit et re-dit, Marseille c’est la ville à visiter en 2013  grâce à MP2013.  Et comme les visites donnent faim,  Viaprestige a sélectionné pour vous  les 10 meilleurs restaurants de Marseille.

Petit Nice : 17 Rue des Braves, 13007 Marseille

Le Petit Nice Passedat c’est le temple de Gérald Passédat.  Ce cuisinier de renom a hérité du goût du beau, de l’amour des choses bien faites. Il a fait ses classes au Bristol, au Crillon, chez les Frères Troisgros et Michel Guérard. Il succède à son père à la tête du Petit Nice en 1985, et obtient ses 3 étoiles en 2008. Pour espérer se régaler de la cuisine du Chef Passédat il faut réserver longtemps à l’avance. Les plus pressés pourront toujours se rendre au MUCEM, où le chef a ouvert Le Môle Passedat, qui comprend un restaurant panoramique et une terrasse pour une dégustation à votre rythme, des kiosques pour un grignotage rapide et savoureux, un café au fort Saint Jean pour une cuisine populaire, une école de cuisine et un potager méditerranéen. (Photo en Une)

Les 10 meilleurs restaurants de Marseille

Le Perron vu du ciel

Le Perron : 56 Corniche Kennedy, 13007 Marseille 

Le restaurant gastronomique Provençal Le Peron a une vue imprenable sur la baie de Marseille, ses îles, le château d’If…   Vous pourrez y déguster des plats à l’accent méditerranéen. La terrasse en été est vraiment agréable. La décoration intérieure du restaurant est de type   »croisière années 40″, avec des acajous, des marbres, des bois sombres et exotiques et des cuivres qui confèrent à ce « navire » une ambiance chic. La carte propose principalement du poisson, dont une bouillabaisse faite de filets.

Devanture du Miramar

Devanture du Miramar

Le Miramar : Quai du Port – 13002 MARSEILLE

Racheté en 1965 par les frères Minguella, le Miramar se veut un restaurant gastronomique. En 2003, la famille Buffa prend avec succès les rênes du restaurant. L’idée ? Perpétuer la tradition du restaurant et la qualité de sa cuisine. Le Miramar, mené par Christian Buffa, ex-Bocuse et Vergé, est une adresse prestigieuse de Marseille ou le gratin marseillais et les people de passage ont leurs quartiers. Si la spécialité du Miramar est la Bouillabaisse, le chef aux multiples distinctions gastronomiques propose une carte étoffée où la truffe est très présente. Partageant son temps entre la cuisine et la salle, où il a toujours un mot pour chaque client, Christian Buffa mène sa barque d’une main de maître.

 Les 10 meilleurs restaurants de Marseille

salle de restaurant d’Une Table au Sud

Une table au Sud  : 2 Quai du Port – 13002 MARSEILLE

Anciennement mené par Lionel Levy, Une table au Sud vient d’être repris par le jeune Ludovic Turac. S’il ne souhaite pas révolutionner les choses, il a réécrit la carte à sa sauce. Le menu en cinq étapes s’appelle menu pointu, comme les bateaux marseillais et propose 5 plats accompagnés de 5 vins différents. Les recettes sont inventives, dans l’esprit méditerranée, la vue est plongeante sur le Vieux Port dominé par la « Bonne Mère ».

La Villa

La Villa

La Villa : Rue Jean Mermoz, 13008 Marseille

En plein coeur du 8e arrondissement de Marseille, La Villa est depuis 18 ans le rendez vous chic des gourmets. Situé dans une villa avec grande terrasse ombragée, il n’est pas rare d’y croiser le gratin marseillais, ou d’y rencontrer quelques people de passage sur Marseille pour qui l’adresse est incontournable. La Villa propose une large sélection de plats, une carte suggestion (différente chaque jour), de délicieuses pizzas ou un kiosque à coquillages. Une cuisine de saveur orchestrée par le Chef « étoilé» Patrick Cartier, accompagné de Manu, le responsable de la cuisine au feu de bois, et de Yasuko l’experte en sushis. Un trio qui fonctionne.

Chez Michel

Chez Michel

Chez Michel : 6 Rue des Catalans, 13007 Marseille

Chez Michel tout ce que vous comandez vous est présenté cru et très souvent vivant. Ici, pas de congélation, ni d’élevage, que du poisson sauvage de Méditerranée. Ici la cuisine est familliale et artisanale. Fier comme un pape, Michel vous présentera sa pêche fraiche du jour. Chez Michel, on mange de nombreuses spécialités de poissons comme la soupe de poissons, les supions, la bourride, la bouillabaisse et des poissons grillés… Le plus ? La vue sur la mer Méditerranée, imprenable.

Fonfon

Fonfon

Fonfon : 140, Vallon des Auffes – 13007 MARSEILLE

Situé au Vallon des Auffes, joli village de pêcheur dans la ville entre les Catalans et Malmousque, Chez Fonfon est une institution. Chez Fonfon on mange bien sur La Bouillabaisse, symbole de la culture marseillaise mais aussi beaucoup de spécialités de poissons, comme le poisson à l’argile, le poisson grillé, les coquilles Saint-Jacques, etc  …

L'Epuisette, sur la mer

L’Epuisette, sur la mer

L’épuisette : Vallon des Auffes – 13007 MARSEILLE

L’Épuisette est un vieux restaurant de Marseille, situé lui aussi au Vallon des Auffes, avec une vue imprenable sur la mer. Le restaurant a ouvert ses portes quelques années après la guerre de 39-45 et depuis n’a pas cessé d’être un des lieux les plus prisés de Marseille. Ici la gastronomie mais aussi l’oenologie sont au rendez-vous. Les saveurs vous transportent au coeur de la Méditerranée.

Le patio de La Grotte

Le patio de La Grotte

La Grotte : 1 Avenue Des Pébrons – 13008 Marseille

Bienvenue au bout du monde, aux portes des calanques de Marseille, dans celle de Callelongue ; autour, il n’y a que les cailloux de calcaire blanchis par le soleil, la mer, quelques cabanons de pêcheur  et un tout petit port sur lequel La Grotte s’est installée depuis plus d’un siècle. La carte de l’établissement propose des spécialités provençales, des pizzas et des  poissons frais : loup, turbot, sar, pagre, rouget… La carte des vins est régionale. Un véritable havre de paix pour un dîner rafraîchissant à l’arrivée des beaux jours.

Terrasse de la Cantinetta

Terrasse de la Cantinetta

La cantinetta : 24, Cours Julien – 13006 Marseille

La Cantinetta, c’est le lieu incontournable pour les amateurs de plats italiens. Installé au bout du cours Julien, dans la frénésie urbaine de ce quartier en ébullition, l’adresse fonctionne par le bouche-à-oreille. Le restaurant est très petit et beaucoup plus agréable l’été, puisque l’on peut déjeuner sur le patio. Victime de son succès, le restaurant est toujours bondé et il est vivement conseillé de réserver !

 


A propos de l'auteur

Julie Viboud
Julie Viboud

Obstinée et curieuse, je suis passionnée par le sport, le design, mais surtout les animaux et les voyages. Voyager c'est vivre ! Ma devise ? Il faut vivre à 100% et profiter de chaque instant !

0 Commentaire



Soyez le premier à réagir !


Laisser un commentaire