Accueil / Gastronomie / Mariage de Prestige : Choisir sa pièce montée
Piéce Montée de par Christophe Michalak

Mariage de Prestige : Choisir sa pièce montée

Attendu par vos invités, le dessert est très important. Gourmands ou gourmets, la pièce montée doit être le reflet d’un mariage réussi. Ne cherchez plus, je vous ai sélectionné les 3 dernières tendances en matière de pièce montée.

La pièce montée est une tradition ancestrale. Selon les définitions qui lui sont attribuées, la pièce montée est un « gâteau de grande taille ». En plus d’être importante, la pièce montée est aujourd’hui un exercice de haute voltige. En effet, souvent à la forme verticale, la pièce montée est une superposition de gâteaux ou une pyramide de choux. La pièce montée est un dessert traditionnellement servi à la fin d’un mariage, d’une communion ou d’un repas de fête. Lors de l’évènement, une figurine représentant deux mariés est souvent placée au sommet de la pièce montée.

En 2013, la pièce montée devient mode et tendance.

De grands chefs pâtissiers comme Christophe Michalak ou Pierre Hermé innovent dans les goûts, les formes ou encore les couleurs de gâteaux. Pour un mariage traditionnel, la pyramide de choux est idéale. Fourré à la crème pâtissière ou encore à la glace, le chou est une valeur sure du mariage. Monté grâce à la gélatine et au caramel, le chou allie croquant et douceur. Plusieurs formes sont disponibles, la fameuse pyramide, la superposition en gâteau traditionnel ou encore des formes représentant votre passion commune. Le traditionnel peut aussi devenir fun.

Plus fun et plus tendance, les macarons sont les nouveaux « chouchous » des futurs mariés. Médiatisés grâce à la marque «Ladurée», tous les français connaissent et aiment les macarons. Ces petites formes rondes envahissent depuis plusieurs années les vitrines des pâtisseries et même des restaurants. Leurs couleurs acidulées, leur intérieur fondant, ils séduiront les gourmands de tout âge. Le macaron peut être au chocolat, à la framboise ou encore à la pistache. La cerise sur le gâteau, le macaron devient salé avec des mélanges au foie gras ou encore à la crème de truffe. Tellement irrésistibles avec leur petite coque craquante, les macarons deviennent des mets luxueux que s’arrachent, principalement, les jeunes mariés. Monté en pyramide ou posé sur un entremet, le macaron est un outil de décoration. Vous pouvez également jouer avec les couleurs et adapter votre dessert au thème de votre mariage.

Arrivé des Etats Unis, le wedding cake fait un tabac dans les unions françaises. Autrefois critiqué pour son « has been » ou pour son coté « rococo », le wedding cake est aujourd’hui apprécié des français. Entremets montés les uns sur les autres recouverts de pâtes d’amandes, le wedding cake se présente le plus souvent sous forme carrée. D’autres part, le wedding cake vous permet d’être un peu original avec la pose de gros nœuds, de broderies ou de perles. La pièce montée peut être aussi sculptée de motif ou de texte sur la pâte d’amande, un petit luxe en plus !

Mariage de prestige

Crédit photo en Une : Christophe Michalak

 

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …