Saviez vous que le tout premier restaurant japonais à Paris a vu le jour en 1903 ? Aujourd’hui, difficile de ne pas en croiser un à chaque coin de rue. Cependant, rares sont ceux qui proposent une cuisine japonaise authentique, à ne pas confondre avec les « restaurants à sushis » plutôt populaires. La gastronomie japonaise fascine le monde entier et la délicatesse de ses saveurs a su convaincre une large clientèle épicurienne. Voici une sélection de restaurants gastronomiques japonais à Paris, des adresses très convoitées que l’on vous recommande absolument.
Voici donc notre Sélection Viaprestige Lifestyle de Restaurants Japonais à Paris
Le plus gastronomique : Le Benkay
Situé en bordure de Seine, au 4ème étage de l’hôtel Novotel Paris Tour Eiffel, le Benkay est un lieu mythique dont la réputation n’est plus à faire. L’esprit de ce restaurant conjugue des inspirations « samouraï » et une ambiance feutrée, le tout avec une vue imprenable sur la Seine. Le restaurant se divise en deux espaces : le traditionnel Washoku et le second Teppan-Yaki, consacré à une cuisine innovante sur plaque chauffante. Trois chefs d’élite se partagent la cuisine, chacun avec sa propre spécialité culinaire pour un délicieux moment au plus proche de la tradition japonaise. On vous recommande de faire ce merveilleux voyage culinaire pour une grande occasion.
Adresse : 61 Quai de Grenelle 75015 Paris Plus d’informations : www.restaurant-benkay.com
Le plus luxueux : Le Kinu Gawa
Depuis plus de 30 ans, le Kinu Gawa est une institution de la cuisine japonaise à Paris. Propriété du Groupe Black Code, axé sur la restauration asiatique de luxe, le restaurant a été refait à neuf par les architectes Gilles & Boissier ainsi que par l’artiste Alix Waline. Ce lieu élégant et raffiné est une fusion parfaite entre un style contemporain épuré et un décor traditionnel japonais. On apprécie l’Atelier, pour contempler à volonté le travail des cuisiniers. Les mets sont conçus dans la plus pure tradition de la cuisine impériale. Une adresse prestigieuse qui séduit un grand nombre d’hommes politiques, de personnalités médiatiques et autres « peoples.» L’établissement dispose même d’un bar à cocktail, preuve que l’innovation est l’un des moteurs de cet établissement haut de gamme de premier choix.
Adresse : 9 rue du mont Thabor 75001 PARIS Plus d’informations : www.kinugawa.fr
Le plus précurseur des restaurants japonais à Paris : Takara
Cela fait 40 ans que le restaurant Takara a fait ses preuves dans la cuisine traditionnelle japonaise. Le directeur du restaurant, Monsieur Takumi Ashibe est le plus ancien restaurateur japonais de Paris. Et puisque « savoir faire » s’accorde souvent avec entreprise familiale, le chef n’est autre que son fils, Isao Ashibe, formé au Japon. Les plats typiquement japonais sont délicieux, parfumés à souhait et la qualité irréprochable. Une cuisine authentique et un chef qui derrière son comptoir, n’hésite pas à discuter avec les clients afin de partager bien plus qu’un simple repas. L’adresse de référence de la cuisine traditionnelle japonaise.
Adresse : 14 rue Molière 75001 Paris Plus d’informations : http://isaora.free.fr
Le plus Hype : Miss Ko
Food, mode, musique et design sont réunis chez « Miss Ko », la nouvelle adresse du 8ème arrondissement, à quelques pas des champs Elysées. Le décor audacieux signé Philippe Starck vous plonge dans un univers à la « Blade Runner », kitsch et loufoque à la fois. Si ce n’est pas le lieu idéal pour un dîner en tête à tête, c’est bien le nouveau rendez vous des branchés de la capitale. Cuisine ouverte, mur industriel, néons fluorescents, ambiance « marché de Hong Kong », projection de visages psychédéliques, mosaïque d’écrans de télévisions en guise de tables à manger… Côté cuisine, il n’y a rien à redire sur la qualité de la nourriture, un régal (bien que cela ne soit pas de la haute gastronomie.) On apprécie les touches d’originalité comme le « Bubble tea ». Un lieu déjanté où il fera bon venir écouter les sets de Dj tout au long de l’été 2013.
Adresse : 49 avenue George V 75008 PARIS Plus d’informations : www.miss-ko.com
Le plus intime : Aïda
Un cadre minimaliste, une cuisine fidèle aux traditions et une clientèle principalement asiatique ; voici les ingrédients de Aïda, le premier restaurant japonais à Paris à avoir décroché une étoile au Guide Michelin (en 2008). Le chef Koji Aïda est un véritable artiste culinaire, il propose des plats savoureux et de grande qualité. Rien d’étonnant donc que le peu de tables soient si convoitées. Adresse : 1 Rue Pierre Leroux 75007 Paris Plus d’informations : 01 43 06 14 18
Le plus expérimental : Sola
Si vous désirez vous rendre au restaurant Sola, sachez que vous allez vivre une expérience unique. Le lieu est imposant, tel un chai, dont la simplicité de la décoration se marie à la robustesse des voûtes en Pierre taillée. On recommande les salons Japonais où les clients sont invités à se déchausser et à s’asseoir sur un tapis de sol pour dîner. Ici, il n’y a pas de plats à choisir mais uniquement des menus, comme si le repas était aussi une découverte, un voyage. On apprécie le « menu surprise » avec pas moins de 10 assiettes ! Une expérience inédite pour se régaler à la japonaise en plein cœur du 5ème arrondissement.
Adresse : 12 rue de l’Hôtel Colbert 75005 PARIS Plus d’informations : www.restaurant-sola.com
Le plus spécialisé : Hanawa
Situé dans le 8ème arrondissement de Paris, Hanawa se veut comme un « laboratoire de cuisine » où se mélangent différentes traditions culinaires (en témoigne notamment l’utilisation de foie gras dans des plats typiquement japonais.) Deux cartes sont proposées aux clients, l’une japonaise et la seconde française. Les employés sont originaires du monde entier, ce qui est plutôt rare dans un restaurant de gastronomie japonaise. Une adresse qui a su différencier son offre sans pour autant perdre de vue la qualité d’une cuisine traditionnelle japonaise.
Adresse : 26 rue Bayard 75008 Paris ; Plus d’informations : www.hanawa.fr
Le plus spécialisé : Restaurant Bon
Après avoir ouvert plusieurs restaurants au Japon, voici la version parisienne de ce restaurant au concept mythique dirigé par le chef Yosuke Wasaka. Ce dernier, originaire d’Osaka (Japon) s’est spécialisé dans les Kushikatsu, brochettes montées sur une tige de bambou et pouvant être composées de poisson, de viande ou de légumes panés et frits. Le restaurant de référence en Kushikatsu. A découvrir.

Adresse : 24 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris Plus d’informations : 01 43 38 82 27
Le plus initiateur : Paris-Tokyo au BHV
Le BHV vient d’inaugurer son nouvel espace dédié aux arts de la gastronomie japonaise. Baptisé « Paris-Tokyo », ce concept Food est situé au cinquième étage du grand magasin et propose notamment à ses clients une cave à Saké, dont la fine sélection à été faite par Toshiro Kuroda, le spécialiste du saké et propriétaire de la boutique Issé à Paris. Le Paris-Tokyo se présente sous forme de cantine ouverte de 12h à 18h, elle propose une nourriture typiquement japonaise, dont de délicieuses pâtisseries signées par le chef « Aoki ». La démarche d’initiation aux arts de la gastronomie japonaise va plus loin, des ateliers de dégustation à partir de 25 € (Découverte du thé Judgetsudo, Découverte du saké par Toshiro Kuroda, Initiation au dessin manga par Kaori Yoshikawa) mais aussi un bar à Manga et des Food truck. A découvrir en famille.
Adresse : 52 Rue de Rivoli, 75004 Paris Plus d’informations : www.bhv.fr/non-classe/paris-tokyo
Crédits photo : Les restaurants Le Benkay, Le Kinu Gawa, Miss Ko, Sola et Bon