Booking.com
Accueil / Gastronomie / Mes vendanges 2013 en Côtes d’Auvergne AOC
vendanges 2013
vendanges 2013

Mes vendanges 2013 en Côtes d’Auvergne AOC

En Auvergne comme sur l’ensemble de la France, les vendanges 2013 ont 2 à 4 semaines de retard par rapport aux dernières années après le printemps 2013 remarquablement frais et pluvieux. On est sur la même typologie d’année qu’en 1970 ou 1980.

Des vendanges 2013 pénalisée par les  intempéries

Vendangé en Octobre, le millésime 2013 a été tardif suite à un hiver long qui a différé le démarrage de la vigne. Cette situation, usuelle avant les années 90, est plus rare aujourd’hui, en raison du réchauffement climatique. Cette maturation tardive a donné des raisins plus équilibrés, moins riches en alcool, et plus frais qu’en récolte précoce. Un hiver long et frisquet, de la grêle en été mi Août : Les vignobles d’Auvergne ont souffert. Certaines parcelles ont été détruites de 30 à 90 %. Les quantités seront moins importantes mais les viticulteurs estiment que la qualité sera bien au rendez-vous pour le millésime 2013 qui laisse augurer un millésime exceptionnel pour les rouges. Bonne surprise au niveau de l’état sanitaire (pas de botrytis), la vendange s’est très bien maintenue jusqu’à la fin. Les 10 jours de chaleur et de soleil début octobre ont permis d’avancer sur des niveaux de maturités satisfaisantes et Continuer à affiner les peaux.

[pullquote_right]Les quantités seront moins importantes mais les viticulteurs estiment que la qualité sera bien au rendez-vous pour le cru 2013[/pullquote_right]

Malgré le retard des vendanges du à la grêle du 15 août qui a abîmé une bonne partie  du raisin, il y a tout de même une bonne qualité du raisin qui sera fruité et friand même si la quantité est petite la qualité sera présente et réservera un beau millésime en perspective. En bouche, les raisins restent sucrés et les tanins sont souples et élégants. Les grappes étaient toujours très saines et se sont éraflées sans problème.

Mais des vendanges 2013 de qualité

Encore une fois la qualité sera au rendez vous, les degrés sont là et les arômes assez intéressants : groseille, fraise pour les rouges, agrumes pour les rosés et poire pour les blancs. Cependant, la quantité pêche encore. Les rendements seront de l’ordre de 30 hl/ha. Quelque chose à signaler du côté des maladies de la vigne, Il y a eu un gros risque de mildiou (maladie causée par des parasites) au mois de juin à cause de l’humidité. Mais on a su l’éviter grâce à des traitements adaptés. Aujourd’hui, tout va bien. La qualité du millésime est, également, liée, d’une part, à un bel été chaud et ensoleillé, et, d’autre part, à une petite récolte. Par conséquent, les vins blancs sont bien équilibrés, riches et tendus ; les vins rouges jouissent d’un fort potentiel de couleur et de structure. Je comparerais 2013 au millésime 2010…

Vendanges 2013 en Auvergne

mes vendanges

mes vendanges

 

 

Ne partez pas sans lire

cadeau-luxe-femme-gucci

Cadeaux Luxe Femme : 20 idées de cadeaux originaux pour Noël

Comme chaque année à cette période vous recherchez des idées cadeaux de Luxe pour femme, votre maman, …