Booking.com
Accueil / Guide Marrakech / 5ème édition de la Biennale de Marrakech
marrakech-biennial-2014-viaprestige
marrakech-biennial-2014-viaprestige

5ème édition de la Biennale de Marrakech

La 5ème édition de la Biennale de Marrakech se déroulera du 26 février au 31 mars 2014 sur le thème « Qui sommes-nous maintenant ? ». Ce festival qui est organisé tous les deux ans a pour vocation d’instaurer un échange à travers l’art contemporain que ce soit entre les différentes cultures ou entre les classes sociales. Le public est vivement invité à participer à part entière à cet événement. Le dialogue aura également lieu entre les quatre disciplines artistiques représentées lors de cette manifestation : les arts visuels, le cinéma et la vidéo, la littérature et les arts de la scène.

La Biennale de Marrakech : l’art au service du dialogue

biennal de Marrakech

Le but de la Biennale de Marrakech est d’abolir les frontières et de favoriser les échanges entre les différentes catégories de la population mais également entre les peuples. C’est pourquoi il ne s’agit pas d’expositions cloisonnées mais véritablement d’interactions entre les différents domaines artistiques sélectionnés. L’un des objectifs est de faire participer le public en créant des évènements interactifs au sein desquels il sera invité à intervenir. Plusieurs conférences auront également lieu. Parallèlement au programme officiel, de nombreuses manifestations « off » seront organisées un peu partout dans la ville ocre. Durant ces quelques jours, Marrakech va vivre au rythme de l’art contemporain et conforter la place de plus en plus importante qu’elle occupe au sein du monde de l’art.

Une 5ème édition sur le thème : « Qui sommes-nous maintenant ? »

Chaque édition de la Biennale de Marrakech accueille de nouveaux commissaires d’expositions qui sont chargés de sélectionner les artistes qui participeront à ce festival. Cette année, les arts visuels seront représentés par Hicham Khalidi. Durant 8 ans, il fut le directeur artistique de l’institut des arts audiovisuels de La Hague (Pays-Bas). Dans son rapport à l’art, il cherche à aller au-delà des apparences pour tenter d’appréhender ce qui se cache derrière les images, les décorations, les créations. A l’image de la Biennale de Marrakech, il cherche à mêler les disciplines. La partie de la manifestation dédiée au cinéma et à la vidéo sera confiée à Bachra Khalili, artiste réputée internationalement et multiplement récompensée pour son travail, et Alexandre Kauffmann, habitué des manifestations et expositions internationales. Ces deux commissaires d’exposition ont déjà travaillé ensemble sur une quinzaine de vidéos. Driss Ksikes sera en charge de la section littérature. Ce critique littéraire de 43 ans a d’importantes attaches avec Marrakech. Il est notamment directeur du Cesem, le centre de recherche de l’HEM (Institut des Hautes Etudes de Marrakech). Enfin, Khaled Thamer sera le commissaire d’exposition responsable de la section des arts de la scène. Il est le créateur de nombreux festivals qui ont pour vocation de mettre en avant la diversité et d’instaurer un dialogue comme notamment le Festival au Féminin qui a lieu tous les ans à Paris.

Amateurs d’art contemporain, il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets pour profiter de cette manifestation culturelle lors d’un séjour à Marrakech.

Plus d’informations ici : www.marrakechbiennale.org/fr/ et sur http://www.youtube.com/user/MarrakechBiennale

 Vidéo Biennale de Marrakech

 

Notre Collection d’Hôtels de Luxe

Sofitel Palais Impérial Marrakech

Découvrez notre sélection Hôtel de Luxe à Marrakech 

Réservez votre prochain séjour dans nos hôtels de charme.