Booking.com
Accueil / Guide Marrakech / COP22 Marrakech
cop22 marrakech 2016 noor1

COP22 Marrakech

La COP22 Marrakech : un évènement mondial

Hakima El Haité, la ministre déléguée chargée de l’Environnement du gouvernement marocain de Monsieur  Benkirane a annoncé officiellement que la COP 22 2016 se déroulerait à Marrakech : cet événement mondial aura lieu du 7 au 18 Novembre 2016.

En 2015, la Cop 21 avait été organisé à Paris sous la présidence de Monsieur Laurent Fabius. Après la COP 21 les grands de ce monde et  les ONG  se trouveront donc en Novembre 2016 à Marrakech. Cette Cop 22 ( Conference of Parties ) aura la lourde tache de concrétiser les décisions prises à Paris. En décembre 2014 à Lima,  Hakima El Haite, avait indiqué « Lima est la COP des négociations, la Cop 21 Paris est celle des décisions  mais la COP22 Marrakech sera « la Conférence de l’action « . Pour rappel la COP7 s’était déjà déroulé en 2001 à Marrakech.Monsieur Fabius , ministre des Affaires Etrangères de la France a été le Président de la Cop21. Naturellement le président de la Cop22 Marrakech devrait être Monsieur Mezouar , actuel Ministre des Affaires Etrangères du Maroc..si les élections législatives d’automne sont favorables à Monsieur Benkirane.

Un pays engagé dans le développement durable : le Maroc

Selon l’organisme indépendant CAT  (Climate action tracker ), le Maroc fait partie des quatre pays les plus engagé dans l’écologie au monde  aux côtés de l’Ethiopie, du Costa Rica, du Bhoutan. L’engagement du Maroc s’est concrétisé dans une politique énergétique très volontariste  puisque le Royaume annonce vouloir porter à 42% d’ici 2020 la part  des énergies renouvelables dans  la production électrique, et  en  2030 à 52%. La Centrale Solaire de Ouarzazate est le projet le plus important. Prochainement ouverte avec NOOR1 , à terme en 2020  le programme vise une production de 2 000 MW en étant ainsi  le plus grand projet solaire du monde.

Autre projet  phare, le plus grand parc éolien d’Afrique à Tarifa  a été récemment inauguré. Il fournit à lui seul l’électricité 1,5 millions d’habitants. Autre chantier : la modernisation des barrages au Maroc.

La COP22 Marrakech 2016 sera une étape cruciale pour l’avenir du monde. Il sera également une superbe vitrine pour montrer au monde un Royaume du Maroc résolument engagé dans le développement durable et investissant dans les technologies les plus innovantes.

Vidéos COP22


.

.