Booking.com
Accueil / Guide Marrakech / Le Festival International du Film de Marrakech 2013
Festival du Film de Marrakech 2013
Festival du Film de Marrakech 2013

Le Festival International du Film de Marrakech 2013

Du 29 novembre au 7 décembre, le Festival International du Film de Marrakech 2013 rythmera le quotidien de la Ville Ocre. Entre les projections de films, les hommages à des personnalités du 7ème art, les interviews et les master class, le programme sera riche et varié. Cerise sur le gâteau, le jury sera présidé par le talentueux Martin Scorsese. Il s’agit du troisième président américain après Barry Levinson en 2008 et John Malkovich en 2010.

Le Festival International du Film de Marrakech, un événement majeur du cinéma

Créé en 2001, le Festival du Film International de Marrakech a acquis une notoriété mondiale. Il fait partie des événements incontournables qui ponctuent la vie des acteurs du 7ème art, à l’instar du Festival de Cannes, du Festival International du Film de Berlin ou de la Mostra de Venise notamment.

Le Palais des Congrès servira de cadre aux principales manifestations liées à cet événement ainsi qu’aux projections officielles. Les cinémas Le Colisée et Mégarama de Marrakech accueilleront également des projections ainsi que la célèbre place Jeema-El-Fna. En effet, il ne s’agit pas d’une manifestation repliée sur elle-même. Elle est au cœur de la ville. Le jury n’hésite d’ailleurs pas à aller à la rencontre du public. Ainsi, l’année dernière, John Boorman, président du jury, avait participé à un échange avec des festivaliers dans le cadre d’une « Conversation avec John Boorman ».

Présidée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech œuvre pour que cet événement soit l’occasion d’un échange culturel et serve de tremplin à de jeunes cinéastes. Il rend également hommage au cinéma de différents pays et de diverses cultures. L’édition 2012 avait mis le cinéma indien à l’honneur.

fifm palmares 2012

Martin Scorsese, Président du jury du Festival International du Film de Marrakech 2013

Le choix de Martin Scorsese pour présider le jury du Festival International du Film de Marrakech 2013 ne peut être que salué tant les liens qui l’unissent au Maroc sont importants. Il y a tourné deux de ses principaux films : « La dernière tentation du Christ » en 1988 et « Kundun » en 1995.

Son chemin a également croisé plusieurs fois celui de Marrakech et de son festival. En 2005, un hommage lui est rendu pour célébrer l’ensemble de sa carrière. En 2007, il présente son film « Aviator » qui sera d’ailleurs projeté sur la place Jeema El Fna. La même année, il inaugure les Master Class qui ont lieu en marge du festival et qui permettent à des cinéastes de renom d’échanger avec le public et des étudiants dans un but pédagogique. Enfin, en 2010, il sera de nouveau présent pour son film « Boardwalk Empire » projeté hors compétition et remettra à Catherine Deneuve une étoile d’or en hommage au cinéma français.

Les noms des membres du jury viennent d’être dévoillés :

Le jury longs métrages de la 13ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a été dévoilé !

Le président du jury  Martin Scorsese sera accompagné de :

  • Marion Cotillard (France),  comédienne
  • Patricia Clarkson (USA) , comédienne
  • Golshifteh Farahani (Iran), comédienne
  • Anurag Kashyap (Inde),  réalisateur
  • Park Chan-wook (Corée du sud),  réalisateur
  • Paolo Sorrentino (Italie),  réalisateur
  • Fatih Akin (Turquie, Allemagne), réalisateur
  • Amat Escalante (Mexique), réalisateur
  • Narjiss Nejjar (Maroc) , cinéaste

 

A lire également :