Booking.com
Accueil / Guide Marrakech / Les 100 ans de Guéliz Marrakech
100 ans de gueliz Marrakech

Les 100 ans de Guéliz Marrakech

Le quartier Guéliz à Marrakech fête, cette année, son centenaire : un siècle que la Ville Ocre s’étend au-delà des remparts de la Médina, un siècle que la modernité côtoie la tradition dans un respect mutuel. La richesse de Guéliz se concentre dans la mixité sociale qui caractérise cette partie de la ville. Les générations s’y rencontrent, les cultures s’y mélangent. Pour commémorer les 100 ans de Guéliz, Marrakech devait s’appuyer sur un projet préservant l’essence de ce quartier. C’est chose faite avec le Carré Eden dont l’ouverture est prévue fin 2013 – début 2014.

Le projet Carré Eden, symbole des 100 ans de Guéliz Marrakech

carre-eden-marrakech 100 ans de gueliz

Carré Eden, c’est le pari osé de faire cohabiter au sein d’un même endroit un hôtel de luxe et un marché populaire, des logements et des boutiques. Initié par Xavier Guerrand Hermès, ce projet se caractérise par la volonté de respecter l’architecture locale et l’histoire de Guéliz et Marrakech tout en apportant une touche de modernité et de raffinement. Le luxe sera au rendez-vous à travers les différentes enseignes présentes au sein du mall. L’hôtel 5* dont la gestion est confiée au groupe Carlson Rezidor, propriétaire de plus de 1300 hôtels à travers le monde, sera doté d’une piscine à ciel ouvert et d’un espace fitness et spa. Son restaurant gastronomique ravira les palais les plus aiguisés. Une chose est sûre : le Carré Eden Hôtel by Radisson Blu occupera une place importante dans la vie nocturne de Guéliz et Marrakech.

Ce lieu unique renouera également avec l’histoire de Guéliz en réintroduisant un marché de produits frais à l’endroit même où se dressait autrefois le marché central de Guéliz Marrakech, véritable symbole de ce quartier. Ce choix démontre la volonté de Xavier Guerrand Hermès de ne pas dénaturer Guéliz mais de le faire revivre tout en préservant sa mémoire.

« 100 ans de Guéliz, 1 siècle de vie »

Préserver la mémoire de Guéliz et Marrakech, c’est également l’objectif de l’exposition « 100 ans de Guéliz, 1 siècle de vie » qui réunit des clichés de l’artiste contemporain NourEddine Tilsaghani et des photographies du quartier prêtées par des particuliers, des institutions, des collectionneurs… Elles sont réparties entre différents thèmes comme l’architecture, la création, le quotidien mais surtout les hommes et les femmes qui ont marqué Guéliz. Cette exposition qui se termine à la fin du mois de juin 2013 est en pleine rue, ouverte aux passants.

Autre symbole de Guéliz qui va revoir le jour à l’occasion de ce centenaire : la mythique horloge qui, après avoir été déplacée au fil du développement du quartier, avait fini par disparaître. Les porteurs du projet Carré Eden ont voulu associer le plus grand nombre à la conception de cette nouvelle horloge, L’Magana, en créant un concours au terme duquel deux prix seront attribués. Le lauréat officiel dont la création sera retenue sera désigné par un jury de professionnels. Le public pourra, quant à lui, désigner un second lauréat en votant sur la page Facebook dédiée à ce concours. Les cinq dossiers retenus vont d’ailleurs être très prochainement dévoilés.

Plus d’informations sur cette exposition ici 

100 ans de Gueliz Marrakech 1913
Gueliz Marrakech 1913
100 ans de Gueliz Marrakech
Gueliz Marrakech 1918
100 ans de Gueliz Marrakech 1913
Gueliz Marrakech 1913

 

Gueliz Marrakech 1938

 
 

Notre Collection d’Hôtels de Luxe

Sofitel Palais Impérial Marrakech
 
Découvrez notre sélection Hôtel de Luxe à Marrakech
Réservez votre prochain séjour dans nos hôtels de charme.