Booking.com
Accueil / Guide Marrakech / Les musées de Marrakech : à découvrir !
musées de marrakech jardin majorelle

Les musées de Marrakech : à découvrir !

Marrakech est une ville magnifique qui compte parmi les destinations touristiques les plus prisées au monde. Au-delà de ses monuments, de ses souks et de sa Médina, Marrakech se pose comme ville d’Art. En effet, il est conseillé de visiter les musées de Marrakech lors d’un séjour de dépaysement pour connaitre ses 1000 ans d’histoire.

Voici une liste des musées de Marrakech

 

Le Palais El Badii

palais-el-badiLe musée fut jadis un palais et on le devine à travers ses vestiges. (photo de droite)

Le Musée Tiskiwine

Comptant parmi les plus beaux musées à Marrakech, ce Riad propose de découvrir des objets traditionnels issus de toutes les cultures marocaines.

Le Palais Bahia

Aussi surnommé le « Palais de la Belle », le Palais Bahia a été construit par  le Grand Vizir pour ses 4 femmes et 20 concubines. Parmi les endroits mythiques à visiter, l’on notera les patios, le harem et le superbe jardin arboré d’arbres fruitiers.

Le Musée de Marrakech

Situé dans le quartier de la medersa Ben Youssef, le Musée de Marrakech, magnifique riad, permet de découvrir  et d’apprécier les multiples facettes de la tradition marocaine. Il  se pose comme le musée de l’Art de vivre. Le rez-de-chaussée accueille les armes, les objets de cuivre martelé, les vêtements et les bijoux berbères. À noter que les divers objets présentés sont encore utilisés et portés dans les montagnes. Le salon du premier étage quant à lui se pare d’un décor hispano-mauresque où les meubles de cèdre étonnent par leur beauté.

Le Musée dar Si Said

 

musées de Marrakech, musée dar si saidSitué non loin de la place Jemaa ElFna, le musée Dar Si Said met en avant la beauté et la richesse de l’artisanat marocain. Le musée est empli d’histoire, ce qui ne fait que contribuer à son attrait. En effet, il fut durant plus de quatre siècles un foyer d’accueil pour les étudiants qui souhaitaient disposer de plus vastes connaissances dans divers domaines, notamment la théologie. Par ailleurs, le musée compte parmi les rares lieux où la visite est autorisée aux non-musulmans.

Le Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle a été fondé en 1947 par Jacques Majorelle, un artiste peintre installé au Maroc depuis 1919. À sa mort, le jardin fur racheté par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé qui ont choisi de conserver le jardin et ses magnifiques plantes en l’état. Le jardin expose des plantes venues des cinq continents suivant la tradition Majorelle. A sa mort, les cendres d’Yves Saint Laurent ont été dispersées  au pied de la colonne grecque qui trône au milieu du jardin. Les visiteurs du jardin auront également le loisir de découvrir le nouveau Musée d’Art Berbère qui expose plus de 600 objets d’art et d’artisanat. (Photo en Une)

Les Tombeaux Saadiens

Les Tombeaux Saadiens comptent parmi les rares vestiges du XVIe siecle. Édifiés sous la dynastie saadienne, ces tombeaux méritent le détour et c’est le point de départ idéal pour partir à la découverte du quartier de la Kasbah. Pour rendre plus aisée la visite des tombeaux, il est conseillé de faire appel à un guide.

Musée des arts contemporains de la Palmeraie

musées de Marrakech , le musée d’art contemporain de la palmeraie de marrakech

Situé dans la palmeraie, dans d’anciens bâtiments agricoles, le Musée des Arts Contemporains de la Palmeraie de Marrakech compte parmi les musées à Marrakech où l’on peut profiter d’une exposition permanente consacrée à l’art contemporain marocain comme les sculptures, la photographie, les peintures ou encore la calligraphie, signés par une cinquantaine d’artistes.

Les jardins aux alentours sont réservés à l’accueil d’artistes peintres, musiciens et écrivains. En somme, tout est mis en œuvre pour que l’art et la culture marocaine soient mis en avant.

En quelques années, la vie culturelle marocaine a connu un essor fabuleux, en témoigne l’ouverture de nombreuses galeries d’exposition et de musées à Marrakech. D’ailleurs, la création d’évènements internationaux tels que la MARRAKECH ART FAIR et l’ouverture des Galeries d’Art Majeures à Marrakech David Bloch Gallery, Matisse Art Gallery,  Remp’Art Galerie ou encore La Galerie Rê ne font que confirmer la tendance.

Lors d’un séjour à Marrakech, il convient de faire un tour au moins dans l’un des musées cités ci-dessus pour admirer les objets artisanaux et découvrir l’art marocain dans sa splendeur.

 

D’autres musées de Marrakech 

Notre Collection d’Hôtels de Luxe

Sofitel Palais Impérial Marrakech

Découvrez notre sélection Hôtel de Luxe à Marrakech
Réservez votre prochain séjour dans nos hôtels de charme.