Booking.com
Accueil / Guide Marrakech / Marrakchef 2014 : un final en toute beauté

Marrakchef 2014 : un final en toute beauté

Samedi soir, MarrakChef 2014 s’est clôturé,  dans une ambiance très festive, avec la victoire du chef français, Richard Toix.  Cette deuxième édition du trophée culinaire a été une belle réussite, tant au niveau de la couverture médiatique qu’au niveau du plaisir qu’ont pris tous les acteurs de cet événement à savoir les concurrents,  les membres des jurys et le public.  L’édition 2015 est donc attendue avec impatience. Mais avant,  petit bilan de MarrakChef 2014,  un concours qui a montré que la gastronomie marocaine a toute sa place dans le patrimoine culinaire mondial.

Richard Toix, grand vainqueur de MarrakChef 2014

Parmi les 4 chefs en compétition, c’est le français Richard Toix qui a remporté le trophée MarrakChef 2014. Son pavé de bar d’Essaouira à la plancha façon tagine accompagné d’un crémeux de carotte à l’huile d’argan a su plaire aux différents jurys grâce à l’explosion de saveurs justement dosées. Le dessert proposé par le chef français a également eu de nombreux admirateurs. Il s’agissait d’un croustillant de citron et avocat, crème glacée au miel et à la fleur d’oranger. Le chef Richard Toix officie actuellement derrière les fourneaux du restaurant Passions & Gourmandises. Fait d’armes impressionnant, il a reçu sa première étoile Michelin en 2007 après seulement neuf mois d’existence. Mais cela n’étonnera pas les personnes qui connaissent ce chef. Compétiteur dans l’âme, il avouait avoir accepté de participer à MarrakChef dans l’objectif de remporter le trophée. Il aime particulièrement se remettre en question, confronter sa cuisine pour en faire ressortir le meilleur. C’est chose faite cette année, puisqu’en plus d’avoir remporté MarrakChef 2014, il vient également d’être sélectionné pour les demi-finales du concours MOF (Meilleur Ouvrier de France).

De son passage à MarrakChef, Richard Toix retiendra l’envie d’apprendre des équipes de cuisine qui ont secondé les chefs pendant la préparation du concours. Il souligne également l’importance de rappeler la place fondamentale qu’occupe la cuisine marocaine dans le monde. Pour lui il est primordial que les chefs marocains obtiennent une reconnaissance mondiale qu’ils méritent amplement.

Les trois autres chefs en compétition ne sont pas en reste également. Ils nous ont fait partager de belles découvertes avec notamment une pastilla de foie gras présentée, en guise de dessert, par le chef Pascal Aussignac.

[toggle_box title= »La remise du trophée  » width= »Width of toggle box »]

[/toggle_box]

Des membres du jury impliqués

L’édition 2014 de MarrakChef aura également été marquée par la présence d’un jury média. Cette initiative a été un réel succès. Les journalistes présents ont donc pu apprécier et noter le travail des chefs. A noter que le classement rendu par le jury média a été le même que celui rendu par le jury professionnel. Les 50 membres du jury média devaient ainsi noter les candidats sur les points suivants : Technique (saveur, cuisson et assaisonnement), Respect du thème, Originalité de la recette, Saveur marocaine de la recette, Respect de l’intitulé de la recette et Présentation du plat. Le fait d’impliquer les médias dans la notation des candidats fut une excellente idée pour leur permettre de retranscrire les saveurs des plats.

Cette année, le jury professionnel de MarrakeChef 2014 était composé uniquement de chefs marocains, à l’exception du chef MOF Philippe Joannes, chef exécutif du Fairmont Monte-Carlo. Les organisateurs du concours ont très bien choisi les membres du jury car tous sont de réels amoureux de la cuisine marocaine. Issam Rhachi, chef exécutif du Naoura Barrière à Marrakech, en est un excellent exemple. Quand on l’interroge sur son parcours, c’est en toute modestie qu’il se présente alors qu’il a reçu de nombreux prix depuis ses débuts en 1999. Mais quand on le questionne sur la gastronomie marocaine, ce jeune chef talentueux a le visage qui s’anime. C’est avec passion qu’il parle de la cuisine marocaine et de la difficulté de trouver l’équilibre parfait entre les saveurs et  les épices.

[toggle_box title= »Vidéo MarrakChef 2014″ width= »Width of toggle box »]

[/toggle_box]

On  attend  donc  avec  impatience  MarrakChef  2015 !

Crédit Photo  : Mohamed Saad , Gaétan Penec

A lire également :

 

Notre Collection d’Hôtels de Luxe

Sofitel Palais Impérial Marrakech
 
Découvrez notre sélection Hôtel de Luxe à Marrakech 
Réservez votre prochain séjour dans nos hôtels de charme.