Booking.com
Accueil / Guide Marrakech / MarrakChef 2014 : qui sont les candidats ?

MarrakChef 2014 : qui sont les candidats ?

Du 12 au 14 juin, MarrakChef 2014 mettra à l’honneur la gastronomie. Plusieurs chefs s’affronteront autour d’un plat et d’un dessert devant comporter des ingrédients imposés. Ils seront départagés par un jury composé de chefs marocains exerçant aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Petite nouveauté de cette deuxième édition de cette compétition culinaire : les chefs sont issus de 4 pays différents. Alors qui remplacera Fabrice Vulin, le gagnant de la précédente édition ?

MarrakChef 2014 : les chefs en compétition

CHEF BELGIQUELa Belgique sera représentée par un jeune chef français : Damien Bouchéry. Après avoir fait ses classes en France, en Angleterre et en Suisse, il s’installe en Belgique et prend les commandes de la cuisine du Bistrot du Mail à Bruxelles. Cet établissement étoilé sera l’occasion pour lui d’être pour la première fois tout seul aux commandes. Fort de cette expérience et aidé de sa femme, il décide de créer son propre restaurant : le Bouchéry. La cuisine de Damien Bouchéry est une cuisine de saison qui met en valeur les produits frais et locaux. Vous pourrez déguster, selon la saison, des asperges des Dunes de Francine, des petits gris de Seloignes, des pigeons de Waret ou des huîtres sauvages d’Ismael. Petite anecdote : il a commencé sa carrière auprès de Pascal Aussignac qui est également un des concurrents de Marrakchef 2014.

Pascal Aussignac du Restaurant Le Club Gascon à Londres

Capture 2L’Angleterre sera représentée par un chef français également : Pascal Aussignac. Il a débuté auprès de grands noms de la cuisine française comme Gérard Vie, Alain Dutournier et Guy Savoy. Depuis 1998, il officie à Londres. Il est actuellement le chef du Restaurant Le Club Gascon. Il y propose une cuisine qui rappelle le Sud-Ouest de la France, région de son enfance. En 2002, il reçoit sa première étoile Michelin. En 2007, il reçoit le titre de « Meilleur restaurant de l’année » de la part du magazine « The Caterer ». Pascal Aussignac supervise également huit autres restaurants réputés à Londres. En 2008, il a aussi publié son premier livre de recettes qui s’est vu décerner le Gourmand Award du “Meilleur livre de cuisine français” de l’année.

Félix Manzo du Restaurant Antxon Gaztelumendi à Irun

chef espagne 03L’Espagne sera représentée par Félix Manzo. Après avoir travaillé dans de nombreux établissements espagnols, il s’est installé à Irun en 2001. Il a exercé dans différents établissements jusqu’en septembre 2004. C’est à cette période qu’il décide de reprendre la direction du restaurant Antxon Gaztelumendi. Transmettre sa passion et ses connaissances culinaires lui tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi il consacre beaucoup de temps à former et à encourager de jeunes cuisiniers. C’est ainsi qu’en 2013 il a entrainé la formation espagnole pour les Bocuse d’Or. Félix Manzo a reçu, en 2013, un SOL (qui est l’équivalent d’une étoile Michelin) par le guide Repsol. Il a conservé cette distinction en 2014.

Richard Toix du Restaurant Passions & Gourmandises à Poitiers.

La France sera représentée par Richard Toix (photo en une). Ce dernier s’est formé auprès des plus grands et notamment des frères Roux à Londres, dans leur établissement récompensé par 3 étoiles Michelin. En 1993, il ouvre son premier restaurant : Le Champ de Foire. Le guide Michelin lui accordera un Bib gourmand. Au bout de quinze ans, il décide de donner un autre cadre à sa cuisine. Il choisit le village de Saint-Benoit, près du Futuroscope, pour ouvrir le Chalet de Venise. La consécration viendra en mai 2007 avec l’ouverture du restaurant Passions & Gourmandises. Cet établissement obtiendra une étoile au Michelin après seulement neuf mois d’existence.

Avec des chefs aussi talentueux, MarrakChef 2014 promet de nous offrir de forts moments de gastronomie.

A lire également :

Notre Collection d’Hôtels de Luxe

Sofitel Palais Impérial Marrakech
 
Découvrez notre sélection Hôtel de Luxe à Marrakech 
Réservez votre prochain séjour dans nos hôtels de charme.