Booking.com
Accueil / Guide Marrakech / MarrakChef 2014, la cuisine marocaine à l’honneur
Marrakchef 2014
Marrakchef 2014

MarrakChef 2014, la cuisine marocaine à l’honneur

Préparez vos papilles : MarrakChef 2014 aura lieu du 12 au 14 juin 2014. Cette deuxième édition du trophée gourmand à Marrakech  créé par Ludovic Antoine du célèbre Riad Monceau aura pour cadre le prestigieux hôtel Naoura Barrière. La précédente compétition avait été remportée par Fabrice Vulin, chef du restaurant 3* Michelin, Le Caprice, situé à Hong Kong. Cette année, 6 chefs européens seront en lice pour remporter le trophée Marrakchef 2014.

Marrakchef 2014, un trophée gourmand et international

VULIN 2013Le principe de ce concours culinaire est de permettre à des chefs étrangers de dévoiler leur personnalité et leur talent en créant un plat et un dessert à partir d’ingrédients imposés, caractéristiques de la cuisine marocaine. L’année dernière,  seuls des chefs français étaient en compétition. Cette année, le concours s’ouvre à 5 autres pays en plus de la France : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suisse. C’est donc 6 chefs qui s’affronteront pour succéder à Fabrice Vulin. Autre changement par rapport à l’année dernière : la composition du jury. MarrakChef 2013 avait permis de découvrir un jury exclusivement féminin. Cette année, il s’agit d’un jury exclusivement composé de chefs marocains, exerçant soit au Maroc, soit à l’étranger, à l’exception du chef français, MOF, Philippe Joanes, Président d’honneur du jury.

 

Marrakchef 2014, une vitrine pour la cuisine marocaine

L’objectif de MarrakChef est de donner un rayonnement international à la cuisine marocaine. Elle est d’ailleurs l’une des meilleures au monde. Mais elle pâtit d’un manque de couverture médiatique. C’est pourquoi plus de 50 journalistes venus des 6 pays en course pour le titre de MarrakChef 2014 assisteront le jury pour désigner le vainqueur. De plus, l’ensemble des manifestations entourant la compétition seront présentées par Philippe Legrand, présentateur de l’émission Match Plus. Cette année, les ingrédients que devront sublimer les chefs sont, une nouvelle fois, très caractéristiques de la gastronomie marocaine. Les chefs devront cons créer des mets d’inspiration marocaine, ce qui montrera au public et au média le caractère à la fois moderne et traditionnelle de cette cuisine.

 Pour le plat, les chefs doivent choisir un thème : Tagine ou Couscous et sélectionner ensuite 2 composants au choix parmi :

Fleur de coriandre, Raz el hanout, Safran, Olives, Huile d’argan, Cumin, Citron confit, Dattes, Graine de sésame, Gingembre frais, Curcuma

Pour le dessert, les chefs doivent choisir un thème : Pastilla ou Agrumes et sélectionner ensuite 2 composants au choix parmi :

Menthe fraîche, Fleur d’oranger, Miel, Pâte amande, Graine de sésame, Amandes, Dattes ,

Enfin, le public occupera une plus grande place que dans l’édition précédente. En effet, des manifestations culinaires seront spécialement organisées afin que tout le monde puisse profiter de cet événement.

MarrakChef 2014, le programme

Le jeudi 12 juin, le concours débutera à 20h par une conférence de presse présentant les 6 chefs en compétition. Elle se déroulera au Naoura Barrière et sera suivi d’un dîner inaugural élaboré par le chef  Issam Rhachi. Le vendredi 13 juin, les chefs allemands, belges et espagnols présenteront leurs recettes au jury pendant le déjeuner. Puis ce sera au tour des chefs français, anglais et suisse de dévoiler leurs créations au moment du dîner. Tout le long de la journée du 14 juin, des démonstrations culinaires auront lieu au sein du Naoura Barrière et seront réalisés par les chefs en lice, les membres du jury et certains chefs travaillant au Maroc. En parallèle, un marché des producteurs aura lieu, l’occasion de découvrir certains des meilleurs producteurs marocains.

Les résultats seront prononcés aux alentours de 18 heures. En les attendant, ne manquez pas le Brunch des Chefs qui débutera aux alentours de 13h au Naoura Barrière. Vous pourrez ainsi découvrir les dernières créations culinaires du chef Issam Rachi et d’autres chefs marocains.

A lire également :