Accueil / Moteur / Aston Martin, Reine du Luxe Anglais
Aston Martin

Aston Martin, Reine du Luxe Anglais

Aston Martin, symbole britannique par excellence, est passé, de  sa naissance à aujourd’hui, entre de nombreuses mains, puisqu’elle fut reprises de très nombreuses fois. Afin d’entrer dans le monde merveilleux d’Aston Martin, il faut se replonger dans l’Angleterre de 1914.  L’histoire débute avec un certain, Lionel Martin, passionné et fanatique d’automobile. La première Aston Martin, arrive sous le feu des projecteurs à la fin de la première guerre mondiale. Elle est tout d’abord, destinée à concurrencer Bugatti ! Au volant de cette Aston Martin, Lionel Martin terminera sixième au GP des Voiturettes au Mans en 1921. Un succès qui sera à l’origine d’un nombre important de commandes de pilotes amateurs curieux de conduire cette voiture promise à un bel avenir … Ces commandes lui permettront de financer la construction de son quatre cylindres 1500 Aston Martin. Gagnant de plus en plus de course, il décide en référence à ses victoires, de créer sa propre marque de voiture. Très loin de s’imaginer confectionner l’une des plus mythiques voitures jamais créée, il commence par réfléchir au logo, simple mais à son image, c’est alors que malicieusement, le A s’entremêle avec le M, le tout dans un cercle. Pourtant, malgré une bonne étoile qui permet à Aston de connaitre de nombreux et francs succès en sport automobile, la firme ne marche pas, elle sera liquidée peu de temps après.

456De mains en mains, le logo change, se pare de nouvelles formes, inspirées des symboles de la mythologie Égyptienne pour Sammy Davis, ancien coureur automobile. Puis entre celles de David Brown, qui reprend la marque, le logo change de nouveau avec les lettres D&B, créant l’incontournable série de voitures, plus mythiques les unes que les autres  …  Malgré cet engouement phénoménal, l’année 1925 marque un tournant pour Aston Martin qui faillit disparaître. Contraint au dépôt de bilan, Lionel Martin se laisse petit à petit écarter par les deux nouveaux repreneurs, Renwick et Bertelli. Bons pilotes et ingénieurs, les deux hommes donnent un coup de fouet à la marque et aux voitures, nouvelles ambitions et nouvelles courses sont les maîtres mots du pari Aston Martin ! Notamment, celles des 24h du Mans, dans lesquelles ces joyaux de l’automobile feront des merveilles et brilleront  aux yeux du monde, un univers où les voitures se veulent comme des bijoux : chères et élitistes.

Mais là aussi, la firme connaitra de lourdes difficultés financières, elle sera rachetée par David Brown qui la fusionne avec Lagonda, qu’il possède déjà. L’homme, amoureux transi des compétitions, réussit à sauver l’entreprise et à lui donner une dimension industrielle. Elle entre dès lors dans une aire où la mode a son mot à dire, les anglais apprécient de plus en plus les modèles frappés du sigle DB. [quote] Les Aston Martin sont de plus en plus raffinées, elles offrent des courbes charmantes et sportives, deviennent d’avantage rapides et solides. Synonymes d’exception, de désir et de richesse,  les Aston entrent alors dans la légende. [/quote]bu

Depuis, l’histoire d’amour entre les Aston Martin et les passionnés d’automobile ne cesse de croître, au cinéma avec James Bond, dans le garage des plus riches, au détour des routes sinueuses. Telle une liaison entre un moteur puissant et rugissant et les courbes malicieuses des derniers modèles, la magie fait de ces voitures un mythe, au delà de toute espérance, au delà de toute faillite. Avec un chiffre d’affaires de plus de 650 millions d’euros, les britanniques ont de quoi être fiers !

God Save The Queen ! …and Aston Martin !

Crédit Photos : Aston Martin

Plus d’informations sur www.astonmartin.com

Vidéo Officielle Aston Martin fête ses 100 ans !