Accueil / Moteur / BMW i8 : la nouvelle hybride de luxe
BMWi8

BMW i8 : la nouvelle hybride de luxe

La marque bavaroise vient de lever le voile sur sa nouvelle sportive hybride, l’i8, qui se caractérise par une mécanique rechargeable et une esthétique élaborée. Présente lors du prochain salon de Francfort, la BMW i8 vient élégamment s’ajouter à la famille « i » du constructeur allemand et compte parmi les modèles les plus attendus en cette occasion.

BMW i8 : une silhouette dynamique

i3-voiture-BMW-viaprestige-4Au vu des premiers éléments, l’on se doute que le constructeur allemand a voulu garder les lignes racées du concept original. La calandre mise sur une ligne agressive et se mixe à des phares imposants au design futuriste et à des bas de caisse noirs rehaussés de bandes bleues qui rappellent le côté sportif du modèle. Les roues perdent certes en volume, mais s’adaptent à merveille à l’esthétique générale. Elles accueillent notamment des jantes en alliage léger de 20 pouces qui viennent renforcer le dynamisme de la sportive hybride. Même si la majorité des caractéristiques de la nouvelle BMW i8 restent assez conventionnelles, l’on retrouve quelques détails plus sophistiqués empruntés au concept original comme les portes en élytre à ouverture verticale, la ligne du toit affinée et les feux arrière soignés qui lui donnent tout de suite de l’allure.

À l’intérieur, l’habitacle se veut moderne, mais garde une certaine conformité avec les autres modèles de la gamme i. L’on note toutefois quelques ajouts intéressants comme les compteurs numériques et le volant qui se pare ici d’un cerclage bleuté rehaussé du logo de la marque. D’ailleurs, la touche bleue de la série i se remarque un peu partout dans l’habitacle, notamment sur le tableau de bord qui est divisé en multiples paliers. Les sièges baquets gris gainés de cuir s’accordent à la perfection avec les touches d’aluminium, donnant une esthétique résolument attrayante.

Comme on l’a deviné, la BMW i8 reprend la structure « LifeDrive », déjà remarquée sur l’i3. Ainsi, l’on retrouve l’aluminium sur tous les composants techniques du coupé sport. La carrosserie en « Fiber Carbon Reinforced Polymere », un plastique renforcé de fibre de carbone, vient compléter le tout et allège de manière substantielle le poids de la voiture qui descend sous les 1490 kg.

Sous le capot de la BMW i8

La firme bavaroise a annoncé que la BMW i8 allait embarquer un moteur thermique de trois cylindres 1,5 l turbo essence qui le propulse avec 231 chevaux. À cela s’ajoutent un couple de 320 Nm et une boîte automatique à 6 vitesses qui lui confère une puissance fulgurante. Pour sa part, le moteur électrique déploie 131 équidés pour un couple de 250 Nm. Le tout s’associe pour dévoiler une puissance combinée de 362 chevaux pour un couple de 570 Nm, ce qui permet au coupé sport de boucler le 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes avec une vitesse de pointe de 250 km/h.

En mode ECO PRO, la consommation moyenne de la BMW i8 est estimée à 2,48 l/100 km tandis que les émissions de CO2 sont évaluées à 59 grammes par kilomètre. Le coupé hybride pourra parcourir 35 kilomètres en mode électrique sans encombre alors qu’en mode combiné (essence et électrique), il pourra aisément dépasser les 500 kilomètres. En mode Confort, la consommation est optimisée sans affecter les fonctions de chauffage des sièges et la climatisation. Enfin, en mode sport, toutes les ressources de l’hybride travaillent de concert pour promettre un haut niveau de performance. L’on note par ailleurs, une meilleure agilité à l’entrée des virages, une meilleure répartition du couple, mais également une bonne stabilité au sol, ce qui rend la conduite de l’i8 aisée et résolument plaisante.

Pour rappel, l’i8 est une hybride rechargeable, ce qui lui promet une bonne autonomie. Les batteries au Lithium-Ion affichent une capacité de 5 kWh, se rechargent notamment sur une prise classique et sont utilisables après seulement trois heures de charge. À noter que le temps de recharge est réduit à moins de deux heures avec le boîtier mural de la marque.

La BMW i8 sera officiellement présentée au public lors du prochain salon de Francfort, qui se déroulera du 12 au 22 septembre. La commercialisation est prévue en 2014 et l’on avance le prix de ce coupé sport hybride à 150 000 euros.

Plus d’informations sur : www.bmw.fr

Suivez toute l’actualité de BMW sur Viaprestige Lifestyle 

Crédit Photos : BMW 

 Vidéo Officielle BMWi8