Accueil / Moteur / Comment bien choisir vos pneus hiver ?
pneus hiver
pneus hiver

Comment bien choisir vos pneus hiver ?

Malgré l’attention majeure portée au véhicule de luxe en lui-même, il n’est bien entendu un secret pour personne que les performances et la sécurité de votre véhicule sont également grandement conditionnées par les pneus dont il est équipé. Malheureusement – et il faut le rappeler en cette période pré-hivernale- de nombreux automobilistes  sous-estiment l’influence de l’utilisation des pneus hiver, tandis que nos voisins allemands, certes habitués à des contraintes météorologiques plus intenses, sont eux obligés d’équiper leurs pneus hiver chaque année. Quelles sont vraiment les différences avec des pneus été en termes de structure, performance, etc… ? Comment choisir les pneus hiver adaptés à son véhicule haut de gamme ? Nous allons répondre dès à présent à vos interrogations sur le sujet.

Les différences entre un pneu été et un pneu hiver sont relativement simples à expliquer : en dessous d’une certaine température (généralement admise aux alentours de 7°C) la gomme des pneus été durcit et perd donc grandement de son adhérence. En revanche, les pneus hiver sont dotés d’une gomme dont la composition chimique est conçue de manière à conserver ses performances à basse température, ce qui lui confère une meilleure adhérence que celle des pneus traditionnels. Par ailleurs, les pneus hiver sont également dotés de rainures plus larges et au tracé adapté afin de garantir une évacuation optimale de l’eau s’y infiltrant et diminuer ainsi au maximum les risques d’aquaplaning.

pneus hiver

Par ailleurs, de nombreux véhicules haut de gamme sont équipés de série de pneus « spéciaux » tels que les pneus Runflat (permettant de rouler environ 100km après une crevaison, à une vitesse maximale de 80km/h) ou encore les pneus UHP – pour Ultra Haute Performance – permettant une conduite sportive et confortable pour une sécurité optimale. Pas d’inquiétude à avoir cependant, ces types de pneus existent également en version hiver, avec des modèles particuliers développés. Avant de changer vos pneus été, il vous faudra donc vous assurer que vous les remplacez bien par le même type de pneus : par exemple, ces pneus nécessitent des réglages différents de ceux des pneus standard ou UHP et donc l’intervention d’un professionnel en cas de passage d’un type de pneus à l’autre.

Bien entendu, il faut également savoir lire correctement son pneu afin d’éviter de fâcheux désagréments. Outre la taille du pneu, qui est somme toute assez facile à lire, il convient également de vérifier sa date de fabrication : la gomme des pneus étant un matériau qui se dégrade avec le temps même sans utilisation, on ne peut donc pas se fier uniquement à leur durée d’utilisation pour déterminer s’ils sont à changer ou non. Il est en général recommandé de changer ses pneus lorsque ceux-ci sont âgés de plus de six ans, et de les changer impérativement s’ils dépassent les huit ans. Heureusement la date de fabrication est très facile à lire : tous les pneus disposent sur le flanc d’un indice « DOT » à quatre chiffres : les deux premiers chiffres représentent la semaine de production (ex : 45 = 45ème semaine de l’année), les deux derniers indiquent l’année de production.

Concernant la qualité des pneus que vous choisirez, l’ADAC (Fédération d’automobiles clubs allemands, faisant figure d’autorité en termes de tests de matériels automobiles) ou le TCS proposent des comparatifs pneus hiver assez complets par taille et type de pneu notamment.

 Crédit photo : Soufyane Benhammouda/Leblogauto

TCS test de pneus hiver 2013