Booking.com
Accueil / Moteur / Entrez dans la légende sur une moto Harley Davidson

Entrez dans la légende sur une moto Harley Davidson

Comme l’avait écrit Serge Gainsbourg,  « Brigitte Bardot ne craint personne en Harley Davidson » :  cette moto n’est pas une machine mais une légende !

En 1903, William Harley et Arthur Davidson, deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années, construisent dans un minuscule garage une première moto. En deux ans ils fabriquent trois motos dont  la « Silent Grey ». En 1906, ils ouvrent un atelier Avenue Juneau à Milwaukee, qui est toujours le siège de la société. La production augmente et la « Silent Grey Fellow » est vendue 200 $. Les performances des  Harley Davidson lors des courses locales puis les commandes de l’armée américaine durant la Première Guerre Mondiale lancent définitivement la jeune société. En 1920, elle est considérée comme le premier fabricant de motocyclettes  au monde avec plus de 28 000 machines vendues.

Dans les années 70-80, la société traverse des difficultés face à la concurrence, surtout japonaise : elle est revendue une première fois à l’AMF (American Machine & Foundry) puis une seconde fois à des investisseurs privés qui diminuent la production, renforcent la qualité et jouent le coté rétro, nostalgie, et fierté américaine et ça marche ! L’acheteur de Harley Davidson n’achète pas une machine mais une légende, une part du rêve américain. Les passionnés se regroupent dans des clubs que l’on appelle les H.O.G, Harley Owner Group.  L’ensemble des H.O.G représente le plus gros club de motards avec plus de 1 000 000 de membres.  La page Facebook de Harley Davidson a plus de 3 800 000 fans. Les deux plus gros rassemblements annuels sont  le Sturgis Motorcycle Rally et la Daytona Bike Week. Cette dernière manifestation dure 10 jours et rassemble plus de 500 000 personnes chaque année. Le rêve de tout biker !

Harley-Davidson-FatBoy-9

harley-davidson-fatboy

 

Vidéo du rassemblement de Sturgis Motorcycle Rally en 2010

En 1969, Dennis Hoper et Peter Fonda traverse l’Amérique sur leur HARLEY DAVIDSON  dans un film culte : Easy Rider .

Easy-Rider-harley-davidson

En 1992, Arnold Schwarzenegger joue  un Terminator chevauchant une Harley Davidson FatBoy

 Harley-davidson-fat-boy-terminator-2

Si la conquête de l’Amérique s’est faite à cheval, le rêve américain continue en chevauchant une Harley Davidson !

[signoff1]