Accueil / Moteur / La Mercedes GLA dévoilée au salon de Shanghai
Mercedes GLA

La Mercedes GLA dévoilée au salon de Shanghai

Le constructeur allemand Mercedes a décidé de surfer sur la vague du segment en vogue, celui des SUV en présentant la Mercedes GLA .

La Mercedes GLA : un Crossover  très design

mercedes logoLe constructeur Allemand a dévoilé quelques photos de son concept GLA, mélange de Classe A et Classe M, pour la toute première fois sur les réseaux sociaux, en l’occurrence sur son compte Twitter et sur sa page Facebook. Mais un site d’information généraliste n’a pas tardé à reprendre quelques images, qui ont été copiées et republiées par d’autres médias et ainsi de suite, elles se sont propagées sur la toile à une vitesse folle.

Pas de surprise ou de déception chez Mercedes qui avait déjà partagé sur le web quelques dessins de sa nouvelle création dès le 17 avril. La marque de Stuttgart a choisi le Salon de Shanghai pour présenter son « Crossover compact premium ». Celui-ci mesure 4,38 mètres (aussi long que le Q3 de chez Audi), est large de 1,97 mètres et a une hauteur de 1,57 mètres. L’empattement du véhicule est quant à lui de 2,69 mètres.

La Mercedes GLA, imposante, ne sera pas facile à garer en ville ! En comparaison, elle est par exemple plus petite de 15 centimètres par rapport au GLK. Mais elle est plus haute de 15 centimètres par rapport à la Classe A.

Sous le capot de la bête, on trouve un quatre-cylindres 2.0 turbo de 211 chevaux. C’est un ton en dessous du Q3 qui abrite pas moins de 310 chevaux. Néanmoins, Mercedes aura de quoi concurrencer les autres constructeurs en terme de puissance. Il faudra notamment surveiller la sortie de la version Mercedes GLA 45 AMG, elle devrait tenir la dragée haute à bien des motorisations. Le constructeur allemand a fait le choix d’une boîte double embrayage 7G-DCT et de la transmission intégrale 4-Matic. Les roues de ce SUV sont quant à elles équipées de jantes 20 pouces (pneus au format 255/45 R 20).

Des lasers optiques qui projettent des images

L’arrière de la Mercedes GLA se distingue particulièrement par son bouclier chromé et ses feux horizontaux. Le véhicule dégage une allure sportive, et il est fortement caractérisé par son châssis très surélevé. Les phares avant abritent des lasers optiques, avant tout destinés à éclairer la route, mais qui peuvent aussi projeter des images. Cela offre par exemple la possibilité de visualiser les indications graphiques du GPS directement sur la chaussée. Gadget ou réelle innovation ? Difficile à dire actuellement…

La marque allemande n’a pas lésiné avec les accessoires sur sa Mercedes GLA. Elle a installé deux projecteurs en haut du pare-brise, ceux-ci abritent une caméra 3D permettant de filmer ses trajets. En ce qui concerne l’habitacle, les futurs conducteurs découvriront notamment un volant relativement petit, un séduisant modèle à trois branches. Les aérateurs ronds chromés et l’écran en haut de console rappellent quant à eux les lignes utilisées dans les intérieurs de la Classe A et B. L’intérieur, composé d’aluminium et de cuir, devrait plaire au plus grand nombre.

Les amoureux de la firme à l’étoile qui ont été séduits par les images de la Mercedes GLA peuvent encore s’impatienter un peu, la sortie en version de série de ce modèle n’est prévue qu’à l’automne prochain. Attention, plusieurs changements devraient être opérés, notamment dans l’habitacle. On pourrait aussi voir des modifications sur les dimensions du véhicule. Le modèle de production sera dévoilé lors du salon automobile de Francfort, en septembre. Les premiers modèles seront accessibles à partir de 29 000 €, il ne faudra alors pas être trop gourmand en option…

Voici la vidéo de présentation de la Mercedes GLA ainsi qu’une galerie de photos pour mieux apprécier les courbes de ce Crossover qui pourrait trouver son public lors de sa sortie, et bouleverser la hiérarchie dans ce segment des SUV.

Suivez toute l’actualité de Mercedes sur Viaprestige Lifestyle 

 

Crédit Photos : Mercedes-Benz

 Vidéo Officielle Mercedes GLA